Revue de presse du mercredi 31 décembre 2014

  • Trouw : Le père Gleb Iakounine, obstiné solitaire contre l’Eglise et l’Etat de Poutine.
  • De Volkskrant : Vingt-six prédictions pour 2015.
  • AD Haagsche Courant : Louis van Gaal, notre homme de l’année.
  • De Telegraaf : N’attendez pas les pompiers !
  • Het Financieele Dagblad : Le MH17 a obligé les Pays-Bas à agir selon leurs principes.
  • NRC-Handelsblad : Poutine tente d’étouffer la contestation.

* * *

Société

Selon l’Algemeen Dagblad, 60% des Néerlandais estiment qu’il faut interdire la vente des pétards et des feux d’artifice aux particuliers pour le réveillon du Nouvel An. Le Trouw ajoute que la population est de plus en plus favorable à l’organisation de spectacles pyrotechniques par les communes. C’est le cas cette année à Rotterdam, où un grand show est prévu sur le pont Erasme, comme l’indique le Telegraaf. Le Volkskrant, lui, précise que la police est mobilisée pour procéder à des arrestations rapides en cas de troubles, mais aussi que le système de comparution immédiate fait l’objet de nombreuses critiques (AD, p. 12, Trouw, p. 5, Telegraaf, p. 3, VK, p. 3)

Législation

Le Trouw et le Volkskrant dressent la liste des lois qui entrent en vigueur l’an prochain. Santé, emploi, impôts, aide sociale, études, consommation : 2015 sera une année de grands changements pour la société néerlandaise. (Trouw, pp. 12-13 ; VK, pp. 7 et 26-27)
- http://www.trouw.nl/tr/nl/4500/Politiek/article/detail/3820662/2014/12/31/Wat-verandert-er-in-2015-Van-payroll-tot-bijstand.dhtml

Economie

Le Telegraaf constate que le taux d’intérêt néerlandais sur les marchés obligataires n’a jamais été aussi bas, atteignant désormais 0,7%. Un record qui, d’après le journal, s’explique par la peur d’une possible déflation. Le Volkskrant, de son côté, publie une interview de Klaas Knot, le directeur de la banque nationale des Pays-Bas, qui défend une politique de rigueur tout en admettant ne pas savoir si elle est efficace. Enfin, le Financieele Dagblad note que les Néerlandais sont un peu plus optimistes en ce qui concerne l’économie. (TG, p. 8 ; VK, pp. 11-13 ; FD, p. 18)

A signaler

  • Le NRC propose une rétrospective 2014 sous forme de QCM, avec 52 questions sur des sujets aussi divers que le budget européen, le réchauffement de la planète ou encore Julie Gayet. L’Algemeen Dagblad, lui, insiste sur les nouvelles positives de l’an écoulé, telles que l’éradication quasi-totale de la polio, le rétablissement de la couche d’ozone ou la diminution de l’écart hommes/femmes en matière de salaires. (NRC, pp. 10-11 ; AD, pp. 8-9)
  • Le Financieele Dagblad signale que la nouvelle convention fiscale entre les Pays-Bas et l’Allemagne a été reportée en 2016, en raison notamment de l’incertitude sur le sort des milliers de retraités néerlandais qui résident de l’autre côté de la frontière. (FD, p. 6)

La France dans la presse néerlandaise

JPEG

Le service de presse et de communication de l’ambassade de France aux Pays-Bas vous souhaite une bonne fin d’année et vous présente ses meilleurs vœux pour 2015. Restons connectés !
De pers- en communicatieafdeling van de Franse ambassade in Nederland wenst u een prettige jaarwisseling en een gelukkig 2015. Laten we gelinkt blijven !

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 31/12/2014

Haut de page