SCAC - Institut Français des Pays-Bas [nl]

Le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) développe des actions de coopération dans trois domaines principaux : les échanges artistiques et le débat d’idées, le soutien à la langue française, la promotion des études en France et des partenariats universitaires et scientifiques.

Dans le domaine artistique, son activité a pour but d’intensifier les échanges entre les milieux professionnels des deux pays et de favoriser une meilleure connaissance de la création artistique française, en valorisant tout spécialement ses pôles d’excellence dans le domaine de la création contemporaine.
A cette fin, le SCAC développe plusieurs types d’activités. Il coopère à des opérations d’envergure menées avec des partenaires néerlandais prescripteurs, le plus souvent avec le concours de l’Institut Français de Paris et du ministère de la Culture.
L’aide à la traduction et à la publication d’œuvres contemporaines, les cycles d’invitations d’auteurs dans les domaines de la littérature, du journalisme et du débat d’idées ainsi que les résidences d’artistes constituent, à ce jour, des axes prioritaires.
Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma bénéficie également d’une attention particulière, avec le développement d’initiatives fortes (soutien aux grands festivals néerlandais tels que l’International Film Festival de Rotterdam ou l’IDFA, opérations de promotion du cinéma français en lien avec les distributeurs).
Par ailleurs, le service culturel accomplit, toujours dans le domaine artistique, une importante activité de veille et d’information, de même qu’une politique suivie d’invitations de responsables culturels néerlandais en France et de professionnels français aux Pays-Bas.

Dans le domaine de la coopération linguistique et éducative, nos actions sont articulées autour de quatre axes majeurs : la valorisation de l’apprentissage du français dans l’enseignement secondaire et supérieur ; la professionnalisation des enseignants, et le développement des certifications en langue française ; les programmes de coopération visant la mobilité des jeunes ; la Francophonie. A ce titre, le Service de coopération linguistique mène des actions de promotion de la langue française et de la Francophonie conjointes (Prix du Jeune lecteur, Concours interscolaire, Journée de la langue française, Le français voyage, Le mois de la langue française et de la francophonie, soutien à des colloques universitaires…) avec les partenaires institutionnels et associatifs néerlandais de l’éducation secondaire et universitaire ainsi qu’avec les partenaires internationaux comme les ambassades francophones. En tant que gestion centrale des certifications en langue française, le SCAC est responsable de la passation des examens du DELF et du DALF sur le territoire néerlandais et chapote ainsi 9 centres d’examens pour 3500 passations par an. Il organise également les stages d’habilitation des examinateurs et correcteurs du DELF et du DALF. Concernant la mobilité des jeunes, le programme des assistants de langue néerlandaise en France, les appariements et les échanges scolaires entre nos deux pays font partie de nos priorités.

Le service universitaire et scientifique s’attache en premier lieu à répondre aux nombreuses questions du monde universitaire sur l’Enseignement supérieur et la Recherche en France. Dans le domaine universitaire, il s’associe aux initiatives néerlandaises et accompagne les évolutions tant européennes que bilatérales dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment par le biais du RFN (réseau franco-néerlandais de l’enseignement supérieur basé à Lille). Il répond aux questions des chercheurs et étudiants néerlandais, et les informe sur les études supérieures et la recherche française en vue de stimuler les échanges et coopérations. Dans le domaine scientifique, il assure le suivi des différents programmes bilatéraux de coopération, et gère avec le NUFFIC le programme d’échanges PHC Van Gogh. Chaque année il fait le lien entre les Académies des Sciences des deux pays, le ministère français de la Recherche pour l’attribution du Prix Descartes-Huygens à un scientifique néerlandais. Il informe la communauté scientifique française des résultats et des performances des scientifiques néerlandais et attire son attention sur de possibles coopérations chaque fois que cela paraît opportun. Il facilite la mise en relation entre les laboratoire des deux pays et publie régulièrement un bulletin d’information scientifique.

Contacts :

- Laurent Alberti,
Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle - Directeur de l’Institut Français des Pays-Bas

- Jean-Philippe Arnould,
Attaché culturel - Directeur-adjoint de l’Institut Français des Pays-Bas
Tél : (+31) (0)20 531 95 44

- Fabienne Ricordel,
Attachée de coopération pour le français
Tél : (+31) (0)20 531 95 50

- Jean-Marc Chourot,
Attaché universitaire et scientifique
Tél : (+ 31) (0)70 312 58 25
- Emilie Baffie,
Chargée de mission universitaire et scientifique
Tél : (+ 31) (0)70 312 58 83
- Science-univ.la-haye-amba@diplomatie.gouv.fr

Sur le web :
- Institut Français des Pays-Bas
- Ministère de la culture
- Ministère de l’éducation

Dernière modification : 10/05/2017

Haut de page