Salon Vélo-Randonnée d’Utrecht aux Pays-bas (du 1er au 3 mars 2019, Utrecht) [nl]

Vif intérêt des Néerlandais pour la destination France

JPEG - 45.1 ko
© Coralie Ostertag et Fabienne Javault, Atout France aux Pays-Bas

Le weekend du 1er au 3 mars 2019, Atout France aux Pays-Bas a réuni au sein du Pavillon France une trentaine d’exposants au salon « Fiets & Wandelbeurs » à Utrecht.
La France disposait ainsi, de nouveau cette année, de l’espace pays le plus complet et représentatif du salon.

M. l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. Philippe Lalliot, accompagné du Conseiller Economique M. Matthieu Kahn, a tenu à venir rencontrer les destinations du Pavillon France dès le vendredi 1er mars, et a pu échanger avec elles sur l’offre représentée et l’appétence des Néerlandais pour la pratique cyclotouristique et de randonnées dans leurs territoires et sur l’ensemble de la destination France.

JPEG - 148.5 ko
© Mathieu Kahn – Ambassade de France

Les exposants français - régions, départements, itinéraires, fédérations et sociétés privées - ont pu durant ce long week-end présenter leurs circuits vélo, VAE et randonnées à un public néerlandais toujours aussi qualitatif et connaisseur, avide de nouveaux itinéraires et conseils personnalisés.

Pour son édition 2019 la manifestation, dédiée au Vélo, VAE et à la Randonnée pédestre, a accueilli 43.000 visiteurs néerlandais, une augmentation de 5% par rapport à l’édition 2018 et ses 41.000 visiteurs.

Des présentations des différents itinéraires cyclables en Europe ont rythmé le salon, avec notamment une présentation de la Meuse à Vélo et de la Véloscénie par deux journalistes néerlandais ayant réuni plus de 700 personnes en six sessions.

JPEG - 142.6 ko
© Coralie Ostertag et Fabienne Javault, Atout France aux Pays-Bas

Plus d’information sur cette opération et l’édition 2020 : fiche marché Pays-Bas et contact Mme Diana Klinkenberg

Quelques chiffres-clés

- 1,3 : le nombre de vélos par personne, soit 22.5 millions de vélos aux Pays-Bas, dont 1.5 million d’e-bikes, pour 17,1 millions d’habitants – les ventes d’e-bikes ont dépassé celles de vélos de route en 2018.
- Le prix moyen par vélo est de 2.000 € (VTT, vélo de route, VAE…)
- 890 km : distance effectuée à vélo par un habitant néerlandais par an
- 70% pratiquent le vélo au quotidien pour se déplacer
- 12% des Néerlandais en vacances en France pratiquent le cyclotourisme
- 63% des Néerlandais pratique la randonnée pour leur plaisir
- 58% pratiquent la randonnée pendant leurs vacances (<9km par jour) dont 56% en France.
- Les randonneurs néerlandais en France aiment les itinéraires leur permettant de mêler randonnée et visites culturelles, préfèrent déjeuner au restaurant et séjourner en Hôtellerie.

Sources : BOVAG-RAI, GFK Panel Services, Dutch Cyclists Union, NBTC-NIPO CVO 2018, Etude Atout France : Les clientèles du tourisme de Randonnée pédestre (2019)

Source de l’article : www.atout-france.fr

Dernière modification : 04/03/2019

Haut de page