Séminaire franco-néerlandais sur la coopération douanière, policière, et judiciaire (La Haye, 4 et 5 octobre 2012) [nl]

Un séminaire franco-néerlandais portant sur la coopération douanière, policière, et judiciaire entre la France et les Pays-Bas a eu lieu les 4 et 5 Octobre 2012 à La Haye, le premier jour, à l’Ambassade de France, et le second jour à Europol.

Ce séminaire inauguré par M. l’ambassadeur de France aux Pays- Bas comprenait une quarantaine de professionnels de France et des Pays-Bas.

Il visait, d’une part, à dresser un bilan de la coopération douanière, policière et judiciaire entre deux pays de l’Union Européenne, en inventoriant les dispositifs existants, en examinant les points forts mais aussi les faiblesses éventuelles et en proposant des pistes de réflexion pour l’avenir.

En s’adressant à des professionnels habitués à déjà travailler ensemble, il avait pour but d’autre part d’ébaucher un recensement des bonnes pratiques communes dans un champ d’activité en pleine évolution et mutation.

Enfin, l’esprit dans lequel il était conçu, avait pour objectif de contribuer à la consolidation d’une culture et d’un socle communs entre deux pays très proches géographiquement mais aussi culturellement.

Dernière modification : 08/10/2012

Haut de page