Septième conférence Erasme-Descartes (11 et 12 novembre 2009) [nl]

La septième conférence Erasme-Descartes, organisée par l’Ambassade de France et l’Institut français des Pays-Bas/Maison Descartes et sous l’égide du Conseil de coopération franco-néerlandais, s’est tenue à Amsterdam les 11 et 12 novembre derniers. Près d’une centaine de participants se sont réunis autour du thème de « L’action publique pour le développement : de l’aide à la coopération », dont des hauts fonctionnaires, des universitaires, des représentants d’organisations non-gouvernementales, des chefs d’entreprises, et des journalistes.

Septième conférence Erasme-Descartes - JPEG

Table Ronde

La journée de travail a été ouverte par M. Jan Donner, président de l’Institut Royal des Tropiques, M. Jean-François Blarel, ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. Christian Masset, Directeur général de la Mondialisation, du développement et des partenariats (MAEE) et M. André Haspels, Directeur général adjoint de la coopération internationale (MinBuZa), qui nous ont offert une introduction au thème choisi cette année.

Les trois ateliers parallèles ont permis d’approfondir le sujet, en explorant les dimensions économiques de la coopération (« Economie en crise : conséquences et perspectives pour l’aide au développement »), en abordant la problématique des biens publics mondiaux (« Biens publics mondiaux : vers un développement durable ») et en traitant de la bonne gouvernance (« Enjeux de la gouvernance locale : systèmes de sécurité, États fragiles, droits de l’homme »).

La table ronde de l’après-midi, ouverte au public et à laquelle plus de 250 personnes ont assisté, a quant à elle invité à réfléchir sur l’efficacité, la nécessité et le devenir des partenariats public-privé dans le cadre de l’action pour le développement, et cela grâce à un large éventail d’intervenants : M. Koos Richelle, directeur d’EuropeAid, M. Rob van Tulder, professeur à l’université de Rotterdam, M. Joaquin Muñoz, Directeur général de Max Havelaar France et M. Henri de Reboul, délégué-général d’IMS – Entreprendre pour la Cité. La qualité des échanges a confirmé l’importance de ces rencontres qui renforcent et pérennisent les relations franco-néerlandaises.

La huitième conférence Erasme-Descartes aura lieu en 2010 à Paris.

- Lire le compte rendu de la conférence :

PDF - 5 Mo
Compte-rendu de la conférence
(PDF - 5 Mo)

- Lire les discours prononcés par l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. Jean-François Blarel

- Discours prononcé par l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en France, M. Hugo Siblesz - (11 novembre 2009 à Amsterdam, Hôtel Barbizon) :

Word - 21.5 ko
Allocution de M. Hugo Siblesz - 11 novembre 2009 Amsterdam, Hôtel Barbizon
(Word - 21.5 ko)

Dernière modification : 20/04/2010

Haut de page