Sixième conférence Erasme - Descartes : « La France et les Pays-Bas face à la mondialisation. Les défis » (14 novembre 2008)

Sixième conférence Erasme-Descartes - JPEGLe 14 novembre 2008 s’est tenu à Paris le sixième colloque bilatéral Erasme-Descartes. Organisée par l’Institut néerlandais de Paris, sous les auspices du Conseil de coopération franco-néerlandais, cette conférence a eu pour thème « La France et les Pays-Bas face à la mondialisation. Les défis » et a rassemblé des personnalités du monde économique, politique et universitaire néerlandais et français.

Trois ateliers, réservés aux invités, ont été constitués : un premier atelier intitulé « Bonheur, progrès et croissance. Après l’étude de modèles et meilleures pratiques, les nouveaux concepts » ; un second atelier sur le thème « Ethique, durabilité et compétitivité. Simple paradoxe ou limite du capitalisme » et le troisième portera sur « Pouvoirs publics et marché : vers un nouveau rôle de l’État ».

Un débat a suivi lors d’une table ronde ouverte cette fois au public. Elle a permis de présenter les avancées des ateliers et de continuer le dialogue sur les défis d’une économie mondialisée avec M. Xavier Timbeau, économiste et directeur du département Analyse et Prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques et Henriëtte Prast, économiste et membre du Conseil scientifique au gouvernement néerlandais.

Dernière modification : 19/02/2010

Haut de page