Table ronde sur la transition énergétique (27 juin 2017, Résidence d’Allemagne à La Haye) [nl]

JPEG

Le 27 juin 2017, s’est déroulé une table ronde ayant comme sujet : « How to speed up the energy transition’s process and generate sustainable energy at a fair price for all ». L’évènement était organisé dans le cadre de l’European Climate Diplomacy Week par les Ambassades de France et d’Allemagne et avait lieu à la résidence d’Allemagne.

La discussion était animée par Monsieur Maarten de Vries autour d’un panel réunissant le Professeur Stefan Lechtenböhmer, représentant le Wuppertal-Institute for Climate, Environment, Energy, Monsieur Bruno Costes, Directeur de la division Développement Durable chez Airbus et maire de Pibrac, et Monsieur Bernd Biervert chef du cabinet du Vice-Président de la Commission Européenne Šefčovič, chargé de l’Union de l’Energie. Il y avait aussi une cinquantaine d’invités réunis sous la bannière de la transition énergétique, représentants de différentes Ambassades, d’entreprises privées, du monde politique Néerlandais ou encore d’ONG.

Après un discours d’accueil l’Ambassadeur Brengelmann rappelant l’importance de la collaboration publique/privée à l’internationale, Monsieur de Vries a commencé par une introduction de la table ronde rappelant les forces du trio France, Pays-Bas et Allemagne. La première, dont le niveau d’émission de gaz à effet de serre par habitant est parmi les plus faibles en Europe, est un exemple en matière de construction durable et d’efficacité énergétique, tandis que les Néerlandais brillent dans le domaine éolien offshore. Les Allemands, quant à eux, peuvent prétendre occuper le leadership dans le secteur de l’automobile électrique.

Cette introduction terminée, la discussion entre les membres du panel et les invités a pu s’engager autour de trois thèmes que sont l’innovation technologique, la collaboration publique/privée ainsi que la place des politiques au niveau local, national ou encore Européen.

Enfin, la rencontre a été conclue l’Ambassadeur Lalliot qui a rappelé les enjeux portés par la France lors la signature de l’Accord de Paris. Il a aussi rappelé la nécessité d’établir des partenariats entre les différents acteurs pour faire face au changement climatique.

L’European Climate Diplomacy Week est, depuis maintenant 3 ans, l’occasion de discuter des différents enjeux environnementaux et de tendre vers une politique commune permettant la réalisation de l’objectif de moins de 2°C d’ici 2050.

L'ambassadeur de France aux Pays-Bas, Philippe Lalliot - JPEG

PDF - 169.5 ko
Table ronde sur la transition énergétique - discours prononcé par Philippe Lalliot.
Semaine ru (PDF - 169.5 ko)

Dernière modification : 28/06/2017

Haut de page