{{Talking to Strangers}} de Sophie Calle (23 janvier-16 mai 2010 - Museum De Pont, Tilburg) [nl]

L’art et la vie sont intimement liés dans le travail de Sophie Calle. Prenez Soin de Vous en est un très bon exemple. Cette phrase est la dernière d’un mèl de rupture envoyé à Sophie Calle par son compagnon de l’époque. Elle a transformé ce mèl en une œuvre d’art à laquelle 107 femmes aux origines et professions très diverses ainsi qu’une marionnette de Bunraku et un perroquet ont collaboré. Sophie Calle leur demanda, en utilisant leur savoir-faire professionnel, d’analyser, de commenter le mèl de son amant et même dans certains cas, de rédiger une réponse. Cette compilation surprenante d’interprétations sous forme de textes, photographies, vidéos, transcende cette œuvre née d’une souffrance et devient ainsi une louange à l’autobiographie. Cette œuvre, tout comme d’autres de Sophie Calle, ne contient aucune trace d’exhibitionnisme. Le spectateur ne peut que deviner ses sentiments et l’être aimé reste hors champ.

Sophie Cale - JPEG

Sophie Calle évolue depuis une trentaine d’années entre sa volonté de contrôler l’existence et le désir de s’y abandonner.

Sophie Calle n’a exposé qu’une fois aux Pays-Bas au printemps 1994, avec Absence au Musée Boijmans Van Beuningen, où elle avait, entre autres, laissé une quinzaine de notes autobiographiques dans les vitrines du département des arts appliqués.

Talking to Strangers de Sophie Calle

23 janvier-16 mai 2010

Museum De Pont, Tilburg

www.depont.nl

Dernière modification : 13/08/2010

Haut de page