Toujours Kapelle 2017 (18 et 20 mai 2017, Zélande) [nl]

Crédit photos : Mairie de Kapelle

Face à l’invasion allemande de la Belgique et des Pays-Bas le 10 mai 1940, la France a envoyé des troupes en soutien aux armées belges et néerlandaises. Des combats ont lieu du 13 au 17 mai dans la région de Zélande. Au total 228 soldats français, dont certains originaires d’Afrique du Nord, ont été tués lors de ces combats.

Le jeudi 18 mai 2017, la mémoire du Général Deslaurens, mort au combat le 17 mai 1940 alors qu’il couvrait le rembarquement de ses troupes à Flessingue, a été honorée en présence de descendants, du maire de Flessingue, de la consule générale de France, de l’attaché de défense près l’ambassade de France, du commandant de la marine royale néerlandaise à Flessingue, du délégué général du Souvenir français aux Pays-Bas, des associations patriotiques et d’enfants des écoles, avec des discours.

Ce même jour a ensuite eu lieu au cimetière militaire français de Kapelle la commémoration annuelle en l’honneur des 600 soldats français morts entre 1940 et 1945 pour la liberté des Pays-Bas. En présence d’un délégue de la part du commissaire du roi en Zélande, des consuls généraux de France et du Royaume du Maroc, des attachés de défense français, canadien et américain, des représentants du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la Pologne, du commodore Tas pour les forces armées néerlandaises, des descendants de M. Donation Hamon (102 ans), dernier survivant français des combats de Zélande, d’une délégation de la commune d’Orry-la-Ville, de scouts néerlandais, d’élèves des écoles française et marocaine, le maire de Kapelle et les ambassadeurs de France et du Royaume du Maroc aux Pays-Bas ont prononcé des discours avant un dépôt de gerbes devant le monument aux morts.
M. Maurice Le Noury (95 ans), ancien parachutiste SAS largué derrière les lignes ennemies le 07 avril 1945 pour libérer la province de Drenthe, a rendu hommage à ses camarades tombés au champ d’honneur et déposé une gerbe avec M. Andries Looijen, fondateur du musée Oorlogsmuseum Vitality de Kapelle consacré aux combattants français entre 1940 et 1945 aux Pays-Bas. Un détachement de la réserve nationale des forces armées néerlandaises participait à cette cérémonie, à la fin de laquelle des élèves du lycée français Vincent Van Gogh de La Haye ont déposé des fleurs sur les tombes.

Le samedi 20 mai 2017 a eu lieu la Franse Slag Mars (La marche de la bataille française). Après un discours, le Maire de Kapelle, M. Maurice Le Noury, le colonel Sylvain Nogrette et M. Andries Looijen ont ouvert le défilé de véhicules et d’avions militaires historiques à bord d’une Peugeot 202, avant des reconstitutions de combats avec des figurants en tenue d’époque.

Dans leurs discours, l’ambassadeur de France et de l’attaché de défense ont rappelé les sacrifices consentis en commun pour notre liberté et ont souligné la fraternité d’armes franco-néerlandaise née durant la Seconde Guerre mondiale, prolongée en Corée, au Liban, en ex-Yougoslavie, en Afghanistan et toujours d‘actualité en Afrique et au Moyen-Orient.

- Discours prononcé par Philippe Lalliot :

PDF - 82.4 ko
Discours de / Toespraak van Philippe Lalliot
(PDF - 82.4 ko)


- Interview de Philippe Lalliot donnée au Scheldepost :

PDF - 4.8 Mo
Scheldepost week 19 toujours kapelle
(PDF - 4.8 Mo)
PDF - 125.1 ko
Interview de Philippe Lalliot - Scheldepost version française
(PDF - 125.1 ko)

- Photos Franse Slag Mars :

Copyright Oorlogsmuseum Vitality : https://www.dropbox.com/sh/fn6hq9m9ieblkto/AABOgqJ02l00-fh0nVj0v8-Ta?dl=0

Copyright André Jans, Hoogeveen : https://goo.gl/photos/i1Wox56472URKn1S8

Dernière modification : 24/05/2017

Haut de page