Tour de France 2017 (1er juillet au 23 juillet 2017) [nl]

Le 104e Tour de France partira cette année le 1er juillet de Düsseldorf en Allemagne, se terminera à Paris le 23 juillet 2017 et comprendra 21 étapes pour une distance de 3 540 kilomètres.

Parcours

PNG

- - 9 étapes de plaine
- - 5 étapes accidentées
- - 5 étapes de montagne avec 3 arrivées en altitude (La Planche des Belles Filles, Peyragudes, Izoard)
- - 2 étapes contre la montre en individuel
- - 2 journées de repos

Le Tour de France 2017 comportera un total de 23 cols ou côtes et arrivées en altitude classés en deuxième, première ou hors catégorie.

Leur répartition est la suivante :

- - 1 dans les Vosges
- - 6 dans le Jura
- - 8 dans les Pyrénées
- - 2 dans le Massif central
- - 6 dans les Alpes

10 sites et villes-étapes inédits

- Düsseldorf (1re étape et départ 2e étape)
- Mondorf-les-Bains (départ 4e étape)
- Nuits-Saint-Georges (arrivée 7e étape)
- Nantua (départ 9e étape)
- Eymet (départ 11e étape)
- Laissac-Sévérac l’Église (départ 15e étape)
- Romans-sur-Isère (arrivée 16e étape)
- La Mure (départ 17e étape)
- Izoard (arrivée 18e étape)
- Salon-de-Provence (arrivée 19e étape)

Source : site internet du Tour de France

Le Tour de France, une course européenne et internationale

Alors que nous fêtons en 2017 les 60 ans du Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne, l’exposition le Tour et l’Europe en ce moment au Quai d’Orsay raconte l’histoire foncièrement européenne du Tour de France et montre combien les sociétés civiles sont souvent précurseurs de ce mouvement visant à réaliser l’amitié entre les peuples et la paix sur le continent.

Dès sa première édition en 1903, des Allemands, Belges ou Italiens couraient aux côtés des Français, et ils sont rejoints les années suivantes par des cyclistes de nombreuses autres nationalités (Luxembourgeois, Britanniques, Danois, Mexicains, Australiens, etc.).

Petit à petit, les étapes du Tour dans des pays voisins se sont multipliées, la Grande Boucle étant passée par Gand, Luxembourg, Aoste, Maastricht, Berlin ou encore Utrecht. Cette année, les cyclistes partiront d’Allemagne et passeront également en Belgique et au Luxembourg.

L’exposition le Tour et l’Europe

ASO (Amaury Sport Organisation) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères se sont associés pour raconter l’histoire européenne du Tour de France, pour montrer combien les Européens font et sont le Tour de France.

Venez découvrir l’exposition le Tour et l’Europe, des photos en noir et blanc et en couleurs, de coureurs, de fans, et de villes françaises et européennes, depuis la 1e édition du tour en 1903, jusqu’en 2015.

JPEG - 130 ko
Crédits : F. de la Mure / MEAE

- Exposition le Tour et l’Europe sur les grilles du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, 35-37 Quai d’Orsay - Paris, jusqu’au 18 septembre 2017.

- Site internet du Tour de France : http://www.letour.fr

Dernière modification : 29/06/2017

Haut de page