Trois réalisations remarquables de France remportent le Prix du patrimoine culturel de l’UE / Concours Europa Nostra 2018 [nl]

PNG

Bruxelles/La Haye, 15mai 2018 – Les lauréats de l’édition2018 du Prix du patrimoine culturel de l’UE/ Concours Europa Nostra ont été annoncés aujourd’hui par la Commission européenne et Europa Nostra, le principal réseau européen du patrimoine. Les 29lauréats issus de 17pays ont été récompensés pour leurs impressionnantes réalisations dans les domaines de la conservation, de la recherche, de la contribution exemplaire et de l’éducation, de la formation et de la sensibilisation. Parmi les lauréats de cette année figurent trois réalisations remarquables de France : dans la catégorie recherche, EPICO : protocole européen de conservation préventive, coordonné par Versailles ; dans la catégorie contributions exceptionnelles, Stéphane Bern, qui a eu une carrière extrêmement riche dans le domaine du patrimoine culturel, à la fois en tant que journaliste, auteur, présentateur de télévision, animateur de radio, producteur et acteur ; et dans la catégorie éducation, formation et sensibilisation, Institut national du patrimoine : programme d’éducation et de formation pour les restaurateurs.

Afin de contribuer à l’édition 2018 de l’Année européenne du patrimoine culturel, le concours de cette année a particulièrement mis l’accent sur la valeur ajoutée européenne des réalisations sélectionnées dans le domaine du patrimoine. Les lauréats seront mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des prix de premier plan le 22juin à Berlin, à l’occasion du tout premier Sommet européen du patrimoine culturel.

Les citoyens d’Europe et du reste du monde peuvent dès à présent voter en ligne pour le prix du public et apporter leur soutien à la (aux) réalisation(s) récompensée(s) de leur propre pays ou d’un autre pays européen.

Des jurys composés d’experts indépendants ont examiné 160candidatures au total, soumises par des organisations et des particuliers issus de 31pays d’Europe.

Les lauréats seront à l’honneur de la cérémonie de remise des prix du patrimoine culturel de l’UE, organisée conjointement par le commissaire européen Tibor Navracsics et le ténor Plácido Domingo, le soir du 22juin au centre des congrès de Berlin. Les sept lauréats du « grand prix » (qui recevront chacun 10000euros) et le lauréat du prix du public seront annoncés au cours de la cérémonie, qui bénéficiera de l’honorable participation du Dr. Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne, en sa qualité de parrain de l’Année européenne du patrimoine culturel dans ce pays.

PDF - 134.7 ko
Communiqué de presse - Prix du patrimoine culturel de l’UE / Concours Europa Nostra 2018
(PDF - 134.7 ko)

Plus d’informations : http://www.europeanheritageawards.eu/

Dernière modification : 16/05/2018

Haut de page