Troisième Conférence Erasme-Descartes : « Tolérance, Laïcité, Intégration » à Amsterdam.

La troisième Conférence Erasme-Descartes s’est tenue à Amsterdam les 9 et 10 décembre 2005 en présence de près de 150 participants.

Le site de la Maison Descartes consacré à l’événement
JPEG
Dans le cadre des activités du Conseil de coopération franco-néerlandais, mis en place en 2003 en vue d’intensifier les échanges, notamment intellectuels, entre les sociétés civiles des deux pays, la troisième Conférence Erasme-Descartes, organisée par l’Ambassade de France et l’Institut français des Pays-Bas (Maison Descartes), s’est tenue à Amsterdam les 9 et 10 décembre dernier en présence de près de 150 participants dont d’éminentes personnalités politiques (Ayaan Hirsi Ali, Frits Bolkenstein, Stef Blok, Eric Raoult, Manuel Valls, etc) ainsi que de hauts fonctionnaires, d’universitaires (Mohammed Arkoun, Olivier Roy...), chefs d’entreprises, journalistes (Leonard Ornstein, Daniel Vernet) et des représentants des communautés musulmanes (Imams de La Haye et de Bordeaux).

JPEG

Dans leurs exposés introductifs, M. Christiaan Kröner, Ambassadeur des Pays-Bas en France, et M. Jean-Michel Gaussot, Ambassadeur de France aux Pays-Bas, ont souligné l’actualité du thème de la rencontre, la similitude des enjeux auxquels sont confrontés les deux pays, en dépit des voies différentes qu’ils ont choisies pour y répondre : laïcité en France, tolérance aux Pays-Bas.

JPEG
JPEG

La séance plénière inaugurale a précisément permis une présentation de ces modèles français et néerlandais d’intégration, confiée respectivement à Jean-Michel Belorgey, président de section au Conseil d’Etat et Membre de la Haute autorité pour le lutte contre les discriminations et l’égalité, et Frits Bolkestein, ancien ministre, ancien commissaire européen. Les travaux se sont ensuite poursuivis dans le cadre d’ateliers thématiques durant l’après-midi du 9 et la matinée du 10.

JPEG

Ces tables rondes, au nombre de sept, portaient sur les sujets suivants :
- Education et Enseignement,
- Grandes villes et banlieues,
- Citoyenneté et fondamentalisme,
- Laïcité et libertés fondamentales,
- Les femmes dans le monde moderne,
- Intégration et entreprise,
- Médias et intégration.

JPEG

Les conclusions des ateliers, présentées par leurs modérateurs, ont alimenté enfin le riche débat final en séance plénière, dirigé par le Professeur Herman Philipse (université d’Utrecht), au Balie.

Succès inconstestable, en termes tant de participation que de qualité des échanges, cette troisième Conférence Erasme-Descartes a constitué un nouvel “événement-phare” dans la relation entre les sociétés française et néerlandaise, après la Rencontre des Jeunes Talents des 24 et 25 octobre et la Rencontre sur l’Agenda de Lisbonne du 24 novembre.

Cliquez ici pour retrouver les discours de M. Christiaan Kröner, Ambassadeur des Pays-Bas en France et M. Jean-Michel Gaussot, Ambassadeur de France aux Pays-Bas.

JPEG

Dernière modification : 07/06/2006

Haut de page