Trouver un stage en France [nl]

Les différents moyens pour trouver un stage sont de s’adresser :
- au coordinateur de stages de votre établissement
- aux associations ou organismes spécialisés dans la recherche de stages
- ou effectuer vous-même les recherches

Le coordinateur de stage

Prenez contact avec le(s) coordinateur(s) de votre établissement, cette personne pourra tout vous dire sur les stages. Souvent il y a également un coordinateur spécialisé dans les stages à l’étranger. Le coordinateur de stages a beaucoup de contacts avec les entreprises et les institutions qui proposent des stages et il peut parfois vous trouver un stage assez rapidement. Si vous avez déjà une certaine entreprise en tête, le coordinateur peut prendre contact avec cette entreprise et se renseigner si elle propose des stages ou si elle est intéressée par des stagiaires.

De plus le coordinateur peut vous aider à vous orienter si vous ne savez pas encore exactement ce que vous voulez faire. Les établissements proposent régulièrement des cours ou des conférences où vous pouvez apprendre des choses utiles. De même le coordinateur peut vous aider à rédiger un bon CV et une bonne lettre de candidature.

Il peut vous renseigner sur les bourses disponibles pour les stages à l’étranger : Léonardo Da Vinci. Les seules bourses qui existent pour faire un stage à l’étranger sont attribuée par le programme Leonardo. Les étudiants ne peuvent pas obtenir individuellement une bourse Leonardo, ce sont seulement les établissements qui participent au programme qui peuvent obtenir une bourse pour l’étudiant. Si vous voulez donc savoir si vous entrez en ligne pour une bourse de stage à l’étranger, vous devez prendre contact avec le bureau de stages de votre établissement. Votre coordinateur de stages saura tout vous dire sur les bourses et les autres moyens de subvention.

Associations et organismes spécialisés dans la recherche de stages

Il est également possible de trouver un stage par le biais d’organismes spécialisés. Certains peuvent faciliter la recherche de stage, en particulier en favorisant les relations avec les entreprises. Ils sont souvent étroitement liés à des entreprises basées à l’étranger.

- IAESTE (The International Association for the Exchange of Students for Technical Experience). Cette organisation propose aux étudiants des stages à l’étranger dans un domaine scientifique, technique ou en architecture.

Il s’agit d’un système d’échanges : une entreprise en France reçoit un stagiaire étranger, un étudiant français effectue son stage dans une entreprise à l’étranger.

L’IAESTE, créée en 1948 sous l’égide de l’UNESCO, est une association présente dans plus de 70 pays à travers le monde.

Chaque section nationale de l’IAESTE collecte les offres de stages des entreprises de son pays. Au mois de janvier, les comités nationaux se réunissent et échangent les offres et les demandes de stages.

L’IAESTE sélectionne les étudiants répondant aux critères définis par les entreprises et leur soumet le dossier de candidature. L’association effectue les formalités administratives (visa, autorisation de stage) et vérifie la couverture sociale et l’assurance du stagiaire.

Pour plus de renseignements : www.iaeste.org

- DAFCO (Délégation Académique à la Formation Continue), dépend de l’Education Nationale et travaille en collaboration avec les GRETA. Les GRETA (Groupement d’Etablissements) sont des groupements d’établissements publics locaux d’enseignement qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes. Il y a en France plus de 290 GRETA, au moins un par département.

En ce qui concerne les stages, les trois GRETA de la région Languedoc-Roussillon sont très intéressants. L’Académie de Montpellier (DAFCO, Délégation Académique à la Formation Continue) aide à accueillir des stagiaires européens par le réseau des GRETA en Languedoc-Roussillon et propose des stages thématiques en entreprise. Ce programme intitulé « Développez votre Mobilité » pourrait être très intéressant pour les étudiants qui cherchent un stage dans le Sud de la France.

  • Les stagiaires passent un test avant leur séjour en France et sont affectés dans une entreprise en fonction de leur expérience professionnelle et des possibilités d’accueil proposées par les entreprises de la région Languedoc-Roussillon.
  • Il y a la possibilité de suivre un cours linguistique qui porte sur le vocabulaire nécessaire pour le stage.
  • Le GRETA assurera, en relation avec le tuteur de l’entreprise d’accueil, un suivi régulier du stagiaire. Il transmettra en fin de séjour une grille d’évaluation du stage pratique à l’organisme partenaire.
  • Le stage en entreprise peut être organisé à temps partiel ou complet.
  • Le GRETA recherche le stage en entreprise, négocie les tâches souhaitées ou possibles, négocie l’organisation du séjour, accueille le stagiaire à l’aéroport / gare ferroviaire et recherche les meilleures conditions d’hébergement.
  • Enfin la DAFCO trouvera un logement pour le stagiaire (souvent en résidence d’étudiant).Attention car pour ce type de stage il est préférable d’adresser une demande groupée (plusieurs stagiaires pour un même établissement).

Attention également que ces prestations sont payantes (mais peu chères). Comptez 150 euros/mois pour l’hébergement, 75 euros/mois pour la formation linguistique et 150 euros à l’inscription pour le traitement du dossier.

Pour plus de renseignements : http://www.education.gouv.fr/cid1078/les-dafco.html

Chercher soi-même

Il est nécessaire de définir précisément l’objet de son stage, de cibler les entreprises à contacter et de mettre en œuvre les différentes techniques de prospection telles que la recherche d’information sur les entreprises, le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche. Le moyen le plus utilisé reste la candidature spontanée.

Si vous êtes intéressés dans le secteur humanitaire, l’organisme «  Les Petits frères des Pauvres  » pourrait vous intéresser.

C’est une association laïque et apolitique, reconnue d’utilité publique soutenant des personnes de plus de 50 ans dans des conditions difficiles d’isolement et de précarité.

« Les Petits Frères des Pauvres  » offrent la possibilité à des stagiaires étrangers de participer activement au développement des actions auprès des plus démunis. Pour cela, les stagiaires ont essentiellement deux missions :

- Assister les animateurs et les bénévoles dans leur travail quotidien

- Favoriser le contact extérieur de ces personnes en les accompagnant (visites, d’animations)
Enfin, les stagiaires bénéficient d’un certain nombre d’avantages (logement, nourriture et petit pécule mensuel), qui viennent s’ajouter à l’expérience professionnelle, humaine et culturelle.

Pour plus de renseignement :

Les petits frères des Pauvres

33 et 64 avenue Parmentier
75011 PARIS
Tél. 01 49 23 13 00
Fax 01 47 00 94 66
http://www.petitsfreres.asso.fr->http://www.petitsfreres.asso.fr/]

- Aux Pays-Bas, sur le site Internet de France Communication l’on trouve parfois des stages, il faut chercher sur les pages d’offres d’emploi elles mêmes.

www.france-communication.nl

les sites suivants peuvent également être très pratiques, il s’agit d’organismes proposant des listes de stages ou facilitant leur recherche :

www.nuffic.nl www.onisep.fr
www.kompass.fr www.manageo.fr
www.letudiant.fr www.jobsesame.com
www.lavoixletudiant.fr www.cidj.asso.fr
www.wilweg.nl www.m6.fr
www.stages-emplois.com/

Si vous voulez faire un stage dans une grande entreprise (inter)nationale comme par exemple l’Oréal ou Philips, regardez sur son site Internet, souvent on y trouve des offres intéressantes.

www.loreal.com/fr www.creditlyonnais.com
www.lagardere.fr www.sncf.fr
www.pechiney.com www.orange.fr
www.nestle.fr www.cocacola.fr
www.gilette.com www.edf.fr
www.philips.fr www.alliance.fr

Dernière modification : 22/05/2013

Haut de page