Un an après le passage de l’ouragan Irma à Saint-Martin : Conférence de presse du Président de la République Emmanuel Macron (30 septembre 2018, Saint-Martin) [nl]

Le Président de la République, en visite à Saint-Martin les 29 et 30 septembre 2018, a tenu dimanche une conférence de presse autour de la reconstruction de l’île, ravagée par le cyclone Irma il y a un an.

Extraits sur la coopération avec les Pays-Bas :

"Nous devons avoir une stratégie à la taille de l’île. Aujourd’hui, je le rappelais tout à l’heure, les chiffres sont cruels. En terme de tourisme, la partie française, c’est 5% de l’activité. Nous ne sommes pas donc au rendez-vous de cette ambition. Il ne s’agit pas de courir après un modèle qui est, à mes yeux, peut-être déjà daté, l’attractivité à outrance. Nous devons construire un modèle reposant sur la biodiversité, sur la valorisation du patrimoine naturel qu’est le nôtre, sur la qualité de l’accueil des Saint-Martinois, sur l’excellence des infrastructures et d’infrastructures durables nouvelles. Et c’est cette ambition que nous devons avoir à la taille de l’île par une coopération aujourd’hui renforcée depuis les accords signés par le président et la ministre avec nos partenaires néerlandais en juin dernier. Et donc c’est pour ce faire que je veux que nous construisions avec les acteurs économiques cette nouvelle stratégie d’un développement économique touristique durable. Les deux parties de l’île doivent avancer ensemble vers des mutualisations. [...] Nous intensifierons notre coopération avec les Pays-Bas et le gouvernement local de Sint Maarten dans le domaine de la sécurité et des contrôles. [...] Les accords de coopération seront passés avec la partie hollandaise de l’île pour conforter la position du système médical français avec une transparence accrue sur les conditions d’accès et de financement."

Dernière modification : 01/10/2018

Haut de page