Visite aux Pays-Bas, du Président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, à l’invitation de la Présidente de la Deuxième chambre Khadija Arib (12 avril 2018, La Haye) [nl]

JPEG - 763.7 ko
Accueil par Khadija Arib, Présidente de la Tweede Kamer

Le Président de l’Assemblée nationale française s’est rendu ce jeudi 12 avril 2018 à La Haye en compagnie de Madame Bérengère Poletti, Présidente du groupe d’amitié entre la France et les Pays-Bas à l’Assemblée nationale.

JPEG - 479 ko
François de Rugy et Khadija Arib

Dans ce cadre, en compagnie d’une délégation composée d’Olivier Connan, chef du protocole à l’Assemblée nationale, de Xavier Brun, conseiller diplomatique, et de Philippe Lalliot, Ambassadeur de France aux Pays-Bas.

JPEG - 427.5 ko
François de Rugy, Khadija Arib et Bérengère Poletti

Il a rencontré Madame Khadija Arib, Présidente de la Chambre des Représentants, Sven Koopmans, Président du groupe d’amitié parlementaire entre les Pays-Bas et la France, et plusieurs députés issus de différents partis politiques néerlandais.

JPEG - 419.8 ko
Signature du Livre d’Or de la Tweede Kamer

Au moment où une consultation est engagée en France sur la réforme des institutions, cette rencontre, qui s’inscrit dans la démarche de la Conférence des Organes Parlementaires Spécialisés dans les Affaires de l’Union des Parlements de l’Union Européenne (COSAC), a permis de nourrir le débat grâce à la comparaison des deux systèmes parlementaires.

Ainsi, dans une perspective d’échange d’informations et de bonnes pratiques, deux grands volets ont été évoqués pour permettre d’inventer de nouvelles solutions parlementaires :

- les perspectives de réforme constitutionnelle et parlementaire ;

- l’avenir de l’Union européenne, dans le cadre du Brexit.

Le Président de l’assemblée nationale a rappelé ce message essentiel : « Face aux multiples enjeux européens nous devons rester unis et ne jamais rompre le dialogue. C’est le sens de ma rencontre avec le groupe d’amitié et la commission des affaires européennes de la chambre des représentants néerlandaise »

Cette visite vient renforcer les liens très étroits entre la France et les Pays-Bas, marqués, dans les mois écoulés, par une collaboration intense entre nos deux pays : Mark Rutte s’est rendu trois fois en France depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Le Président de la République a effectué une visite à La Haye le 21 mars, à la veille du Conseil européen. Encore plus récemment, la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a reçu en entretien Mme Kajsa Ollongren, Vice-Première Ministre et ministre des Affaires intérieures et des relations au sein du Royaume des Pays-Bas, à l’occasion de sa venue à Paris les 3 et 4 avril.

Dernière modification : 16/04/2018

Haut de page