Visite de Dominique Perben aux Pays-Bas (14 septembre 2005) [nl]

Après les dramatiques accidents aériens de l’été dernier, Dominique Perben, ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, a entamé une tournée européenne afin d’établir une liste commune de compagnies aériennes interdites sur l’espace aérien européen. Il s’est rendu le 14 septembre à La Haye afin de s’entretenir avec Mesdames Peijs et Schultz van Haegen, respectivement ministre et secrétaire d’Etat aux Transports des Pays-Bas.

Les ministres ont notamment convenu de l’intérêt des actions communes suivantes pour renforcer rapidement la sécurité aérienne en Europe :

- S’assurer que chaque Etat respecte bien ses obligations internationales en renforçant le rôle de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et de l’Union européenne. Ainsi, l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne pourrait être dotée de compétences et de moyens supplémentaires pour effectuer des inspections dans les Etats membres, dans le respect des compétences propres de ceux-ci.
- Renforcer le niveau des informations techniques et économiques demandées aux compagnies étrangères avant de les autoriser à desservir un pays européen, développer l’échange d’informations techniques sur ces compagnies entre pays européens et renforcer également les inspections sur les aéronefs étrangers (programme SAFA).
- Mettre en place un processus permettant de prendre des dispositions afin que les Etats membres puissent décider en commun l’interdiction d’une compagnie sur l’espace aérien européen, et son inscription sur une liste commune rendue publique.
- Renforcer la politique d’assistance et de coopération technique avec les pays non européens, afin de garantir que les autorités chargées du contrôle dans chaque Etat du monde soit en mesure d’exercer pleinement leurs responsabilités.

Dominique PERBEN a déjà obtenu le soutien des ministres des Transports italien, belge et suisse. Il poursuivra ses contacts avec ses homologues européens lors d’un conseil des ministres des Transports le 6 octobre prochain à Luxembourg, ainsi que lors d’une rencontre avec Mme ALVAREZ, ministre des Transports espagnole, à la mi-octobre.

Photo : © Communauté européenne, 2005

Dernière modification : 22/08/2011

Haut de page