Visite de François Croquette, ambassadeur chargé des droits de l’Homme (6-7 juin 2017) [nl]

JPEG - 709.1 ko
François Croquette, ambassadeur chargé des droits de l’Homme, de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire et Fatou Bensouda, Procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI)

Les 6 et 7 juin 2017, l’Ambassadeur chargé des droits de l’Homme, de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire, François Croquette, s’est déplacé à La Haye afin d’approfondir les sujets de coopération bilatéraux et multilatéraux avec les Néerlandais dans le cadre de son domaine d’action. Il a ainsi rencontré, outre son homologue néerlandais (l’Ambassadeur Kees van Baar), la Procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, et Marc Perrin de Brichambaut, juge français à la Cour.

Au cours d’un entretien d’une heure avec Fatou Bensouda, ils ont évoqué plusieurs sujets relatifs à la coopération, à l’avenir de la Cour, aux relations avec les pays Africains ainsi qu’aux sujets prioritaires pour le Bureau du Procureur telle que sa stratégie pour lutter contre les violences faites aux femmes en période de conflits ou encore la question des enfants soldats. Ils ont également discuté des projets de la Cour sur la poursuite des crimes relatifs à la destruction des biens culturels.
Le Bureau du Procureur travaillera avec l’Ambassadeur François Croquette pour les actions célébrant le 20e anniversaire du Statut de Rome.

Dernière modification : 07/06/2017

Haut de page