Visite de Gérard Larcher, ministre délégué à l’Emploi, au Travail et à l’Insertion professionnelle des jeunes (La Haye, 20 et 21 septembre 2006) [nl]

M. Larcher a effectué une visite à La Haye les 20 et 21 septembre 2006.

Accompagné de représentants des partenaires sociaux français ainsi que de journalistes, M. Larcher a centré sa visite sur le fonctionnement du dialogue social aux Pays-Bas. Il a ainsi pu s’informer des spécificités du fameux « modèle Polder », fondé sur un dispositif institutionnel associant les partenaires sociaux et le Gouvernement et reposant sur une recherche permanente de consensus en matière de politique économique et sociale.
JPEG
Ce modèle associe trois catégories d’acteurs dont l’interaction permanente permet l’élaboration du consensus : le Conseil économique et social (le SER), la Fondation du Travail (qui associe syndicats et patronat) et le Gouvernement.

M. Larcher a rencontré ces différentes instances, et a eu notamment un long entretien avec son homologue néerlandais, M. de Geus. Le dîner organisé en son honneur à la Résidence de l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas lui a également permis de consulter d’autres acteurs clés (parlementaires et experts) sur lesquels repose aussi le « modèle Polder ».

- L’actualité du Ministre

- Le site internet du Ministère de l’Emploi

Dernière modification : 18/08/2011

Haut de page