Visite de M. Abdou Diouf à l’occasion de la 12e session de l’AEP de la CPI (La Haye, 20 au 28 novembre 2013) [nl]

M. Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal, Secrétaire général de la Francophonie, a été reçu à la Résidence de France, mercredi 20 novembre 2013, en présence des Ambassadeurs des pays membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ainsi que de représentants des juridictions internationales à La Haye (Présidents, Juges, Procureurs, Greffiers) et des principales associations francophones aux Pays-Bas.

Le Président Diouf, qui a salué cette « heureuse initiative », a relevé qu’à La Haye, « les idéaux, les valeurs, les intérêts communs qui animent et irriguent la vie internationale sont aussi ceux qui fondent le projet francophone ». Au terme de son intervention, il a appelé à « nourrir la concertation et l’action d’un Groupe des Ambassadeurs francophones ».

L’Ambassadeur Ménat a souligné que « Nous avons le français en partage. C’est ce qui nous rassemble. C’est une exigence et une responsabilité ». Il en a appelé ainsi au Président Diouf : « Nous avons besoin de vous dans cette entreprise exaltante et noble qu’est la promotion et la défense de la langue française et de la tradition juridique civiliste ».

Le Président Diouf était en visite à La Haye à l’occasion de la 12ème session de l’Assemblée des Etats parties (AEP) de la Cour pénale internationale (CPI), qui se tient du 20 au 28 novembre 2013.

- Allocution de M. Abdou Diouf :

PDF - 153 ko
Allocution de M. Abdou Diouf
(PDF - 153 ko)

- Allocution de M. Pierre Ménat :

PDF - 197.6 ko
Allocution de M. Pierre Ménat
(PDF - 197.6 ko)

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui regroupe 77 Etats membres et observateurs, est un acteur incontournable de la promotion et de la défense de la langue et de la culture françaises à travers le monde, auprès de 220 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents. Elle mène des actions nombreuses et variées, dans les domaines de : la langue française et le multilinguisme ; la diversité et le développement culturels ; la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ; l’éducation et la formation ; l’économie ; le développement durable ; la culture numérique ; l’engagement des jeunes ; l’égalité femmes-hommes. Pour plus d’informations : http://www.francophonie.org/.

© Copyright photos : Ambassade de France aux Pays-Bas - Emy COTTET-DUMOULIN

Dernière modification : 25/11/2013

Haut de page