Visite de Manuel Valls à Rotterdam (27 février 2014) [nl]

M Manuel Valls, Ministre de l’Interieur était présent aux Pays-Bas le jeudi 27 février à l’occasion d’une visite de travail, à l’invitation de son homologue néerlandais Ivo Opstelten et d’Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam.

Cette journée s’est déroulée dans un cadre tripartite, France, Pays-Bas, Belgique (en présence de Mme Joëlle Milquet, vice Premier ministre et Ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances), afin d’évoquer de nombreux sujets communs aux 3 pays et d’envisager l’intensification des coopérations dans plusieurs domaines (lutte contre les trafics de stupéfiants, criminalité itinérante, Djihadisme,..)

Trois temps principaux ont marqué cette journée :

- la matinée fut consacrée aux problématiques de sécurité urbaine et à une visite de quelques secteurs de Rotterdam , sous la conduite du Maire, M Aboutaleb. Cette visite précédée d’une présentation des dispositifs de police de proximité au sein des différentes zones de la ville, a permis de constater de manière concrète les travaux de requalification/rénovation de quartiers peu sécurisés, objets de divers trafics, et aujourd’hui remis à l’usage paisible des habitants et des commerçants. Certains sont même devenus des quartiers attractifs sur le plan touristique.

- Le déjeuner de travail, pris au Port de Rotterdam, fut consacré à un bilan de la coopération policière entre les trois pays, les trois ministres notant la qualité des résultats atteints tout en souhaitant reposer les bases d’un travail méthodique, inscrit dans un agenda précis et se donnant rendez-vous à intervalles réguliers.

- Après une présentation théorique de leurs dispositif de lutte contre la criminalité organisée au sein du Port, les services des douanes néerlandais firent la démonstration d’un appareil-scanner permettant d’identifier en quelques minutes le contenu de camions de marchandises.

Photos : Mairie de Rotterdam

Dernière modification : 04/03/2014

Haut de page