Visite de Mme Rachida Dati, le 9 Juin 2008, aux Pays-Bas [nl]

La Ministre française de la justice, Madame Rachida DATI, est venue aux Pays-Bas, le lundi 9 Juin 2008.

Rachida Dati et Hirsch Ballin - JPEG

L’objectif de sa visite a été double.

1. La Haye capitale du droit et de la justice internationale et de la coopération pénale européenne

JPEG

La ministre s’est rendue à Europol, Eurojust et à la Cour Pénale Internationale, dont elle a rencontré les responsables et les représentants français. Elle a associé des étudiants à sa visite pour attirer leur attention sur l’importance de la coopération entre les systèmes pénaux au sein de l’Union européenne et l’activité de la justice pénale internationale.

Elle a été par conséquent accompagnée d’un groupe de 5 futurs magistrats et de 15 étudiants préparant leur accès à l’Ecole nationale de la Magistrature, au sein d’une classe préparatoire intégrée, ouverte à l’automne 2007, dont les étudiants sont issus de milieux modestes, avec un parcours universitaire remarquable. Un programme de visite complet a été réalisé à leur intention, qui les a également conduits, tout au long de la journée, à Europol, Eurojust et à la Cour Pénale Internationale.

JPEG

2. La présidence française de l’Union européenne :

Madame Dati a rencontré son homologue néerlandais, Monsieur Ernst Hirsch Ballin, pour un échange de vues sur les priorités de la présidence française de l’Union européenne dans le domaine de la justice, qui débute le 1er juillet prochain. La présidence française fera aboutir la révision de la décision Eurojust afin de donner plus de pouvoirs opérationnels aux membres de cette unité de coopération judiciaire. Elle fera de la formation des magistrats et des personnels de justice l’une de ses priorités.

Rachida Dati et Hirsch Ballin - JPEG

C’était la deuxième visite de Mme Dati aux Pays-Bas. Elle avait déjà rencontré son homologue Monsieur Ernst Hirch Ballin en août 2007, à l’occasion d’une visite qui l’avait également conduite dans une clinique TBS.

Dernière modification : 12/03/2010

Haut de page