Visite de Philippe Douste-Blazy (28 février 2005) [nl]

Philippe Douste-Blazy, Ministre des solidarités, de la Santé et de la Famille, a effectué une visite aux Pays-Bas et en Belgique le 28 février. Il a rencontré le Premier Ministre Balkenende avec qui il a évoqué le Pacte européen pour la Jeunesse. Il s’est ensuite rendu à Bruxelles, où il a eu un entretien avec le président de la Commission Européenne, M. Barroso.

Il y a cinq ans à Lisbonne, l’Europe s’était donné pour objectif de bâtir une économie compétitive, fondée sur la connaissance. Face au vieillissement démographique en Europe, il est aujourd’hui essentiel de donner aux jeunes européens les moyens de la réussite sociale et professionnelle.

C’est pourquoi la France, l’Allemagne, la Suède et l’Espagne ont proposé l’élaboration d’un Pacte Européen pour la Jeunesse, qui permette de coordonner les actions de l’Union en faveur des jeunes et d’engager de nouvelles initiatives pour soutenir la démographie européenne. La lutte contre le chômage des jeunes, la promotion de la formation et de la mobilité et le développement de politiques qui permettent de concilier vie professionnelle et familiale sont autant de défis que doit relever l’Union Européenne pour bâtir une économie de la connaissance.

Dernière modification : 23/08/2011

Haut de page