Visite de travail à Utrecht (26 juin 2017) [nl]

L’ambassadeur de France accompagné du service économique, de Business France, du service politique et de presse et du service de coopération universitaire s’est rendu à Utrecht le 26 juin pour une visite de travail.

PNG

Ce déplacement placé sous le thème de l’innovation a commencé par une présentation du Science Park d’Utrecht par M. Friso Smit, directeur a.i. et du Centre d’oncologie infantile Princess Máxima par M Vincent Pijpers.

PNG

La visite s’est poursuivie par le centre de recherche Danone Nutricia qui symbolise l’écosystème coopératif entre l’entreprise, l’université, l’hôpital et les pouvoirs publics, qui constitue la spécificité du Science Park.

PNG

PNG

Après un déjeuner avec un investisseur en France, la délégation a été reçue au siège de la Province d’Utrecht pour un entretien avec le Commissaire du Roi M. Willibrord van Beek et ses services sur le thème de l’attractivité offerte par Utrecht aux investisseurs à travers des partenariats public/privé très développés. Ils ont en particulier signalé les complémentarités qui existent entre les Pays-Bas et la France et matière de transition énergétique et de smart cities, au regard des solutions industrielles développées en France.

PNG

La visite s’est poursuivie à l’Université d’Utrecht qui avec ses 70 000 étudiants contribue très largement à l’écosystème innovant qui fait la réputation de la ville. Après un accueil par Ted Sanders, vice-doyen de la Faculté des Humanités et M. Olivier Sécardin, professeur de langue et civilisation française, la délégation a échangé avec des enseignants et étudiants qui suivent un cursus de langue et civilisation française à Utrecht.

PNG

La visite s’est achevée par la présentation d’un projet innovant intégré dans la rénovation du quartier de Lombok, articulées autour des solutions offertes par la ZOE de Renault, à la fois dans le cadre d’un partage de voitures et de gestion des capacités électriques, y compris pour l’utilisation domestique. Ce projet innovant est porté par Robin Berg, CEO de « We Drive Solar » associé à Bruno Hohmann, directeur des opérations Pays-Bas de Renault, en partenariat avec la mairie d’Utrecht et l’Utrecht Economic board.

PNG

Dernière modification : 28/06/2017

Haut de page