Visite du Ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, aux Pays-Bas

Déclaration du porte-parole du Quai d’Orsay
5 mars 2004

Le 11 mars, M de Villepin participera tout d’abord à la Semaine du Livre à Amsterdam, en présence d’écrivains de langue française. La Boekenweek, qui se tiendra du 10 au 20 mars 2004, sera en effet consacrée cette année à la France, en écho au Salon du Livre de mars 2003 à Paris qui avait mis la littérature néerlandophone à l’honneur.

Puis M. de Villepin se rendra à La Haye, où il prononcera, après s’être entretenu avec le Président de la Cour internationale de Justice au Palais de la Paix, une intervention sur le droit, la justice et la société internationale, à l’Académie de droit international.

Il aura ensuite un entretien avec M. Bernard Bot, Ministre néerlandais des Affaires étrangères, qu’il avait reçu à Paris le 29 janvier dernier. A la veille de la présidence néerlandaise de l’Union européenne, les Ministres évoqueront principalement les dossiers européens et internationaux d’actualité, ainsi que les relations bilatérales, notamment les aspects relatifs au Conseil de coopération franco-néerlandais, qui tiendra au même moment sa deuxième session à La Haye et dont ils sont les présidents.
Inauguré le 13 mai dernier à Paris, ce Conseil de coopération, qui se compose de personnalités éminentes de la société civile française et néerlandaise, présentera à cette occasion ses premières réalisations. Un déjeuner offert par M. Bernard Bot réunira les membres du Conseil.

Ce déjeuner sera suivi à 14.45 heures, dans l’ancienne Mairie de La Haye, Javastraat, Oude Raadzaal, d’un point de presse commun des deux ministres portant sur l’ensemble de la visite.

Un forum intitulé « l’identité néerlandaise et française dans une Europe en mutation : différences culturelles, préjugés et expériences » se tiendra par ailleurs dans le cadre du Conseil le 11 mars.

Ce déplacement du Ministre sera l’occasion, pour la France et les Pays-Bas, de souligner l’excellence de leurs relations et de continuer à travailler ensemble sur des questions d’intérêt commun.

Contact : Michèle Desage, attachée de presse
T : +31 070 312 58 35 - michele.desage@diplomatie.gouv.fr

Discours prononcés par le Ministre
11.03.04 - Discours à l’occasion l’ouverture de la Boekenweek (Conférence de presse d’ouverture de la semaine du livre, Stadsschouwburg Amsterdam)
11.03.04 - "Le droit, la justice et la société internationale" (Académie de droit international de La Haye).
11.03.04 - "Allocution sur les questions bilatérales et européennes
"
(Oude Raadzaal, La Haye).

Points de Presse
11.03.04 -Conférence de presse à la Boekenweek
11.03.04 - Réaction aux attentats en Espagne
11.03.04 - Interview accordée à TV5
11.03.04 - Point de presse commun avec le Ministre des Affaires étrangères néerlandais, Bernard Bot

Dernière modification : 07/06/2006

Haut de page