Visite du groupe d’amitié France-Pays-Bas de la Deuxième chambre en France (7-10 juillet 2019, France) [nl]

Une délégation du groupe d’amitié France de la Tweede Kamer s’est rendue en France pour une visite de travail du 7 au 10 juillet 2019 sur les thématiques du développement urbain, de l’intégration, des énergies et de la défense.

La délégation présidée Sven Koopmans (VVD) comprenait les députés suivants : Jessica van Eijs (D66), Daniel Koerhuis (VVD), Henk Krol (50+), Erik Ronnes (CDA), Raymond De Roon (PVV).

Après une réception à la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas à Paris, les députés ont passé la nuit à la résidence de l’Assemblée nationale.
Le lendemain matin, Thierry Deilhes, secrétaire du groupe d’amitié à l’Assemblée nationale leur a fait visiter l’hôtel de Lassay et l’hémicycle avant qu’ils entament une séance de travail avec leurs homologues français Olivier Becht (UDI) et Constance Le Grip (LR), sur les enjeux stratégiques à l’horizon 2030 animée par Guillaume Schlumberger, Directeur de la stratégie de défense, de prospective et de lutte contre la prolifération de la DGRIS au Ministère de la Défense.

JPEG

Bérengère Poletti (LR), Présidente du groupe d’amitié Pays-Bas-France, a ensuite reçu ses homologues, avec des membres de l’Assemblée, des représentants du Quai d’Orsay, et l’ambassadeur des Pays-Bas en France Pieter de Gooijer.

L’après-midi a été consacrée, tout d’abord au travail sur les problématiques de développement urbain et de cohésion sociale avec un entretien de la délégation avec M. Briat, Directeur de la politique urbaine et de la cohésion urbaine au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), puis suivie d’un entretien sur la politique étrangère française et le contexte géopolitique avec Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

La deuxième partie du programme de la délégation se déroulait en région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA). Tout d’abord à Aix-Marseille, sur le site du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) à Cadarache, pour visiter le réacteur de recherche Jules Horowitz et échanger sur les énergies (nucléaire, solaire, bioénergies) avec le directeur du CEA, M. J. Vayron ; puis à Marseille, pour une visite du quartier rénové des docks, et un entretien avec Hugues Parant, directeur de l’agence publique d’aménagement Euro méditerranée (Euromed), qui conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence.

JPEG

Le déplacement des députés néerlandais du groupe d’amitié en France s’est poursuivi le lendemain sur la base navale de Toulon par la présentation de la situation en Méditerranée par le Commandant en chef pour la Méditerranée, le Vice-amiral d’escadre du Ché, suivi d’une visite du porte hélicoptère amphibie (PHA) Mistral, avec une présentation des missions et un retour d’expérience sur la gestion de crise post-ouragan Irma par le Lieutenant-Colonel Rellum, officier d’échange néerlandais à Toulon. Celui-ci a ensuite été décoré de la médaille de la défense nationale par le Vice-amiral d’escadre Lebas, en reconnaissance des services rendus à la France et de l’excellence de la coopération entre nos deux armées.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 11/07/2019

Haut de page