Visite du ministre de la Défense Hervé Morin [nl]

Le 18 octobre 2007, le ministre de la Défense français M. Hervé Morin, est venu aux Pays-Bas à l’occasion de la signature du traité sur la Forge de Gendarmerie européenne (FGE) à Velsen.

C’est Mme Alliot-Marie, alors ministre français de la Défense, qui a lancé l’initiative de la création d’une force de gendarmerie européenne, à Noordwijk (Pays-Bas), en septembre 2004. Quatre pays de l’UE ayant des forces de police à statut militaire s’y sont joints : les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. L’objectif était de créer une force de police multinationale robuste en mesure d’effectuer des missions de sécurité publique dans des régions sensibles.
JPEG
La FGE, déclarée opérationnelle en juillet 2006, dispose d’une force de réaction rapide capable de déployer 800 hommes dans un délai de 30 jours. En premier lieu, elle servira dans un cadre PESD (politique européenne de sécurité et de défense), mais elle peut être déployée également sous mandat de l’OTAN, l’ONU ou l’OSCE, ou dans des coalitions ad-hoc.
L’état-major multinational de la FGE, composé d’une trentaine d’officiers et sous-officiers en provenance des cinq pays membres, est basé à Vicenza, en Italie.

www.eurogendfor.eu

Dernière modification : 11/08/2011

Haut de page