Votre santé [nl]

Urgences

Chaque hôpital dispose d’un service spécifique de médecine d’urgence, ouvert en permanence. Les médecins et les pharmacies organisent également des gardes de nuit et les week-ends. La plupart des pharmacies sont également ouvertes le samedi.

Les numéros de téléphone :

Urgence médicale, SAMU - 15 : Détresses, grandes urgences médicales à domicile, blessés par accident, malaises dans un lieu public, accidents du travail.

Urgence de secours aux personnes, sapeurs pompiers - 18 : incendies, accidents de la route, accidents domestiques, explosions, dégagement de gaz ou de vapeurs toxiques, personnes en péril, noyades, inondations

Numéro d’urgence (norme européenne) - 112 : C’est le numéro d’urgence à utiliser lorsqu’on appelle depuis un téléphone mobile.

- http://www.maladiesraresinfo.org/
GIF

Assurance maladie

En France, le système d’assurance maladie est l’une des branches du système de sécurité sociale. Il est financé par des prélèvements sur les salaires, des taxes sur l’alcool et le tabac et par des contributions directes, proportionnelles aux revenus. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) gère l’ensemble des prestations d’assurance maladie : remboursements, prestations liées à la maternité, indemnités journalières.

Il existe différentes caisses d’assurance maladies selon votre situation personnelle (salarié, étudiant, chômeur, travailleur indépendant...).
Si vous êtes employé, votre employeur vous assistera dans les formalités d’inscription auprès de la CPAM. Si vous êtes indépendant ou si vous n’avez pas d’activité professionnelle, vous devez faire cette démarche vous-même.

En cas de séjour temporaire en France, vous pouvez également conserver la couverture de votre assureur néerlandais. Dans ce cas, renseignez-vous directement auprès de votre assureur.

La couverture maladie universelle (CMU) offre une assurance maladie aux personnes les plus démunies, qui ne sont affiliées à aucun des régimes obligatoires de la sécurité sociale.

A côté de l’assurance maladie obligatoire, la plupart des Français ont recours à une assurance complémentaire.

En savoir plus :
- Votre premier interlocuteur est la CPAM de votre lieu de résidence. Les coordonnées de la CPAM dans mon département
- L’assurance maladie en ligne
- Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (avec une version anglaise) avec notamment une description du régime français de sécurité sociale en anglais

Le médecin traitant

Le médecin traitant, librement choisi par le patient, joue un rôle central dans l’orientation et le suivi du patient tout au long de son parcours de soins. Généraliste ou spécialiste, le médecin traitant coordonne le dossier médical personnel, et adresse le patient, avec son accord, vers le professionnel de santé le plus apte à traiter sa situation spécifique. Le patient peut librement changer de médecin traitant s’il le souhaite.
Attention, la plupart du temps, il faut payer le médecin ou spécialiste à la fin de la consultation.

Quelles sont les exceptions ?

- Les situations d’urgence ;
- l’éloignement géographique (déplacement professionnel, vacances) ;
- l’absence du médecin traitant ;
- la consultation de certains spécialistes : gynécologue pour prescription et suivi d’une contraception, examens gynécologiques périodiques, suivi de grossesse, IVG médicamenteux ; ophtalmologue pour prescription ou renouvellement de verres correcteurs, dépistage ou suivi du glaucome ; pédiatre (enfant - de 16 ans) ; psychiatre ; dentiste.

Dernière modification : 02/05/2007

Haut de page