Worldskills competition 2023 : La France annonce officiellement sa candidature [nl]

47e édition des OLYMPIADES DES MÉTIERS

Lors de l’Assemblée Générale de WorldSkills International à Amsterdam la France a déposé formellement sa candidature en vue d’accueillir la compétition WorldSkills en 2023, sous la haute autorité du Président de la République.

Le Président de WorldSkills France, Michel Guisembert a annoncé aux 79 pays membres :
« Nous souhaitons au plus haut niveau promouvoir les valeurs fondamentales de WorldSkills, être à l’agenda du monde et fédérer les énergies autour des jeunes talents professionnels de demain. »

Le Japon a également annoncé son intention d’accueillir la WorldSkills Competition en 2023. Depuis 1953, la France a été sélectionnée une fois pour accueillir la compétition en 1995 à Lyon. Le vote pour déterminer le pays hôte aura lieu à Kazan (Russie) en août 2019.

Son obtention représenterait une véritable opportunité pour la France comme l’a rappelé le Président de la République Emmanuel Macron en avril dernier : « Nous serons la vitrine de cette excellence des métiers et de l’engagement que portent les jeunes au quotidien ».

À PROPOS...

...DE LA WORLDSKILLS COMPETITION

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1400 compétiteurs de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une cinquantaine de métiers allant du Bâtiment aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Communication et le numérique ou encore les métiers du Végétal. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.


...DE WORLDSKILLS FRANCE

En France, l’événement national est préparé, relayé et coordonné par WorldSkills France et soutenu par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises, établissements et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défend les couleurs de la France lors des compétitions internationales WorldSkills et EuroSkills. Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante. Lors de la 44ème WorldSkills Competition 2017 à Abu Dhabi, l’Équipe de France des Métiers s’est classée au 7ème rang des nations dans un classement dominé par la Chine et la Corée du Sud. Pour 2023, WorldSkills France se donne comme objectif de consolider ses performances dans les métiers du BTP, des Services et de l’Alimentation et de progresser dans les métiers industriels afin d’intégrer le Top 3 mondial.

PDF - 444.9 ko
Communiqué de presse - candidature de la France au Worldskills Competition 2023
(PDF - 444.9 ko)

- Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org

Dernière modification : 18/10/2018

Haut de page