YOUNG EUROPEAN TALENT (YET) – Troisième édition (du 12 au 14 novembre 2019, Maastricht) [nl]

La province néerlandaise du Limbourg : source européenne pour les jeunes talents européens. Les jeunes talents européens sont invités au Sud-Limbourg pour la troisième édition de l’évènement "Young European Talent" 2019.

JPEG - 418 ko
YET 2018

YET

Du 12 au 14 novembre, plus de 50 talents de haut niveau venant de 5 pays européens seront accueillis dans la province du Limbourg pour un programme passionnant, comprenant des conférenciers de haut niveau et des visites d’événements scientifiques, économiques, sportifs et culturels de la province du Limbourg. La province du Limbourg se montrera ainsi sous son meilleur jour pour ce groupe de jeunes à fort potentiel.

Il s’agit de la troisième édition du YET, évènement organisé par la fondation YET, créée par les consuls honoraires Camille Oostwegel, Fernand Jadoul, Henri van Lidth de Jeude et Ward Vleugels.

Les participants à cet évènement viennent des Pays-Bas, de Belgique, de France, d’Allemagne et du Luxembourg. Ils ont été soigneusement sélectionnés (sur le mérite) par les ambassades, ministères, universités et entreprises des cinq pays participants.

Objectif et thème

L’objectif du YET est de :
- promouvoir la province du Limbourg à l’échelle internationale en tant que région forte et polyvalente, une région où chacun a sa chance et où la pensée et l’action transfrontalières sont fortement ancrées dans sa culture et la mentalité de ses habitants. Le YET place le Limbourg comme région tournée vers l’international, qui regarde au-delà de ses frontières afin de fournir un réseau et un cadre inspirant pour les meilleurs talents internationaux.
- faciliter la structuration d’un réseau international de haute qualité et la mise en réseau de jeunes et de futurs décideurs en Europe.

Le thème principal du YET de cette année porte sur « les défis et opportunités en Europe pour les régions européennes comme le Limbourg ». A cet égard, l’organisation travaille en étroite collaboration avec le projet Working on Europe. Les Talents de ces trois dernières années (2017-2018-2019) seront informés, à partir de maintenant et pour l’avenir, des derniers développements qui ont lieu dans le Limbourg dans les domaines des affaires, des sciences, du sport et de la culture.

Le président du YET, le consul honoraire Ward Vleugels, précise : "Début 2019, nous avons commencé - avec de nombreux partenaires du Limbourg et de l’autre côté de la frontière - à sélectionner des jeunes et à travailler sur ce programme. Nous avons placé la barre très haut à notre niveau et pour les talents qui nous ont été présentés. Seuls les jeunes qui ont véritablement fait une différence dans leur domaine d’intérêt spécifique ont été invités. Nous sommes extrêmement fiers du groupe de personnes particulièrement talentueuses de cette année. Certains talents nous ont déjà contactés pour favoriser les contacts avec les entreprises et les institutions du Limbourg. C’est excellent, et une des raisons fondamentales pour lesquelles nous organisons ce projet. Dans le programme de trois jours du YET : la collecte d’informations, la connexion, le défi et la découverte sont des éléments clés."

Coup d’envoi européen

Le programme du YET débutera le mardi 12 novembre à 12h30 au siège du gouvernement à Maastricht avec une session sur la coopération européenne, opportunités et défis. Le commissaire Bovens ouvrira le programme, et les ambassadeurs de Belgique (M. Achten), d’Allemagne (M. Brengelmann) et du Luxembourg (M. Hoscheit) démarreront ensuite la discussion avec les talents. Le Professeur Mathieu Segers mettra sur la table des échanges trois propositions européennes. Une réponse à ces propositions sera présentée au maire de Maastricht lors de la séance de clôture de YET 2019.

Regarder de l’autre côté de la frontière

Dans l’après-midi du mardi, les participants du YET visiteront le « Digital Hub » d’Aix-la-Chapelle. Différentes start-ups présenteront leurs entreprises. Le recteur magnificus de l’Université de Maastricht, Rianne Letschert, prendra ensuite la parole avec le vice-recteur du RWTH (Faculté d’ Faculté d’électrotechnique et d’informatique d’Aix-la-Chapelle), Doris Klee.
Ils auront des entretiens avec les talents sur l’avenir et l’importance de l’enseignement supérieur au-delà des frontières.

Journée Business et Science

Le deuxième jour débutera à l’usine VDL-Nedcar de Born. La famille Van der Leegte ouvrira la session business, Nick Jue (CEO ING Allemagne) s’adressera ensuite aux talents avec des propositions stimulantes. L’après-midi, l’accent sera mis sur la communauté de Brightlands. Bert Kip accueillera les talents et plus d’une dizaine d’entreprises de la communauté de Brightlands se présenteront.
La séance scientifique se terminera par une présentation du Dr Gideon Koekoek portant sur le télescope Einstein. DSM terminera la journée par un atelier animé par Inge Massen, directrice mondiale, et une présentation par Wilfrid Gambade, vice-président de Dyneema.

Dans la soirée, le nouvel ambassadeur de France, M. Luis Vassy, rencontrera les talents lors de sa première visite officielle dans la province du Limbourg.

Maillot jaune

Le dernier jour du YET, la province cycliste du Limbourg sera mise à l’honneur par la visite du centre d’expérience Shimano à Valkenburg. Roy Packbier, directeur de cours, parlera de son travail passionnant en tant que plus jeune directeur néerlandais de cours de cyclisme. Mike Teunissen (Team Jumbo-Visma), vainqueur d’étape du Tour de France et porteur du maillot jaune, cycliste professionnel, prendra ensuite la parole pour évoquer son sport et ses performances sportives de pointe.

Session de clôture

La séance officielle de clôture du YET 2019 aura lieu le 14 novembre, et sera présidée par Mme le maire de Maastricht, Annemarie Penn-te-Strake. Elle s’adressera aux talents, évoquera sa carrière et son travail et échangera sur les propositions du YET sur le travail en Europe.

- Site internet : https://youngeuropeantalent.eu/

Dernière modification : 05/11/2019

Haut de page