Young European Talent (YET) : succès de la deuxième édition (13-15 novembre 2018, Limbourg) [nl]

La province néerlandaise du Limbourg : source européenne pour les jeunes talents
Les jeunes talents européens ont participé à la deuxième édition de l’évènement Young European Talent 2018.

JPEG - 155.4 ko
© Stichting Young European Talent

YET

Du 13 au 15 novembre 2018, cinquante talents issus de cinq pays et de cinq domaines (les sports, les sciences, la politique, la culture et les entreprises), ont été invités dans le Limbourg pour un événement de trois jours, avec un programme passionnant de visites, de séminaires, d’ateliers et de rencontres au gouvernement du Limbourg, VDL-Nedcar, Brightlands, Bonnefantenmuseum, la Basilique Saint-Servais et la commune de Maastricht.

Les cinquante talents (âgés de 18 à 35 ans) ont été sélectionnés par les ambassades et ministères de France, de Belgique, du Luxembourg et d’Allemagne. Les consuls honoraires, Ward Vleugels, Camille Oostwegel, Fernand Jadoul et Henri van Lidth de Jeude, sont responsables de l’organisation.

Objectifs

Le Young European Talent a trois objectifs :
- faciliter la structuration d’un réseau international de haute qualité pour les jeunes et futurs décideurs en Europe.
- promouvoir la province du Limbourg en tant qu’une région orientée vers l’international, qui transcende les frontières pour proposer aux talents internationaux un réseau et un environnement stimulant.
- « lier » les talents au Limbourg en les informant des développements de cette province dans des domaines de l’administration publique, des entreprises, des sciences, des sports et de la culture.

Intervenants

Les jeunes talents ont eu l’opportunité pendant ces trois jours de rencontrer plusieurs entreprises et institutions opérant dans les secteurs du sport, l’économie, la science, la politique et la culture ainsi que d’échanger avec une grande variété de conférenciers dont Yves Bertoncini (Vice-Président du Mouvement Européen), l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas, l’Ambassadeur d’Allemagne aux Pays-Bas, le gouverneur Bovens, Maria van der Hoeven, ancienne ministre, Jennifer van der Leegte (VDL) , Joachim Hauser (BMW Munich), Inge Massen (Global communications director DSM), Bert Kip (Brightlands), Margareta Merke (Boostani), Prof. dr. Jöckenhovel (RWTH), Jo van de Brand (Einstein telescoop), Jos van Emden (Team lotto NL Jumbo), Bert van Marwijk (entraîneur de football), Stijn Huijts (Bonnefantenmuseum), Deken Dautzenberg (Basilique Saint-Servais), la maire de Maastricht Penn-te Strake.

Contexte

Grâce à la grande réussite de la première édition en 2017, le projet Young European Talents en a été reconduit en 2018. A cette fin, les quatre consuls honoraires ont créé une nouvelle fondation : la Young European Talent Foundation. Cette fondation travaille en étroite collaboration avec la Province du Limbourg, qui soutient financièrement le projet.

Citations

Fernand Jadoul – Consul honoraire du Luxembourg

« Ce groupe de personnes ambitieuses est l’avenir de l’Europe. YET est une belle combinaison de jeunes qui veulent créer un avenir fructueux, que nous invitons ensuite dans la province du Limbourg. Ce sont des gens positifs qui ont déjà fait leurs preuves dans leur domaine spécifique ou qui ont des idées et des concepts prometteurs. Il est magnifique que nous accueillions ces jeunes dans l’une des eurorégions les plus prometteuse d’Europe. »

Camille Oostwegel – Consul honoraire de France

« Il est extraordinaire que nous puissions les accueillir dans le Limbourg. Cela s’inscrit parfaitement dans la tradition limbourgeoise de l’hospitalité, mais aussi dans le fait historique qu’à travers les siècles, nous avons toujours regardé au-delà des frontières, ce que nous faisons encore aujourd’hui. Il s’agit d’un projet unique qui, à notre connaissance, n’est réalisé nulle part ailleurs en Europe. Le Limbourg est au premier plan dans ce domaine et garde toujours l’esprit ouvert au-delà des frontières. » 

Tanja Ritterbex – artiste limbourgeoise à Berlin et participante YET 2018

« Ce projet YET m’a rendu enthousiaste immédiatement. Les artistes ont tendance à ne pas avoir beaucoup de contacts avec d’autres disciplines, comme les sciences ou les sports. Il s’agit plutôt d’un réseau fermé. Il est rare que des contacts soient établis avec d’autres domaines et thèmes. Pour moi, YET est une grande opportunité de réduire cette distance en entrant en contact avec plusieurs jeunes talents. Les personnes de mon âge, issues de pays que je connais bien et d’autres que je ne connais moins bien. Il est magnifique pour moid’être l’un des 10 talents néerlandais qui bénéficient de cette opportunité. »

Ward Vleugels – Consul honoraire de l’Allemagne

« Le programme Young European Talent (YET) mets les jeunes talent en contact avec le potentiel de notre région. Cette synergie inédite s’inscrit parfaitement dans les ambitions que nous nous sommes fixées en tant que région. C’est un évènement qui profitera énormément aux talents et à la région. »

Edition 2019

La Province du Limbourg et les Consuls honoraires ont fixé une nouvelle date pour la troisième édition des YET qui sera organisée dans la semaine du 11 au 15 novembre 2019.

- En savoir plus : https://youngeuropeantalent.eu/

Dernière modification : 30/11/2018

Haut de page