Commémorations en l’honneur des militaires français tombés aux Pays-Bas lors de la Seconde Guerre mondiale

Le jeudi 16 mai, l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. François Alabrune, s’est rendu dans la province de Zélande afin d’honorer la mémoire des soldats français tombés sur le sol néerlandais lors de la Seconde Guerre mondiale.

Cette journée commémorative a débuté à Flessingue, où l’Ambassadeur de France a rendu hommage au commandant des 60e et 68e divisions d’infanterie, le général de brigade Marcel Émile Deslaurens. Malgré la capitulation néerlandaise face aux troupes allemandes le 14 mai 1940, les troupes françaises débarquèrent en Zélande le 16 mai 1940 dans le but de défendre cette embouchure fluviale stratégique. Après un combat acharné contre l’envahisseur, le sacrifice du général Deslaurens permit à ses troupes de fuir les bombardements ennemis. Cette cérémonie de commémoration s’est tenue au monument érigé en son honneur en présence de l’Attaché de Défense français, le colonel Bachmann, de représentants du Souvenir Français aux Pays-Bas, de descendants du général Deslaurens, ainsi que d’un groupe d’élèves du Lycée Calvin (Calvijn College).

L’Ambassadeur de France s’est ensuite déplacé au cimetière militaire français de Kapelle en compagnie du Maire de Kapelle, M. Constantijn Jansen op de Haar, et de M. l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Royaume des Pays-Bas, M. Mohamed Basri. Une procession silencieuse s’est déroulée entre la mairie de Kapelle et ce cimetière, suite à laquelle un hommage fut rendu aux 229 militaires français et aux 22 militaires marocains inhumés aux Pays-Bas. Cette seconde cérémonie a réuni les communautés militaires française et néerlandaise, des représentants de différentes organisations internationales militaires sises aux Pays-Bas, ainsi que des élèves du Lycée Français Vincent van Gogh.

Enfin, la commémoration de Kapelle a également permis de mettre en lumière la coopération de longue date en matière de défense entre la France et les Pays-Bas. À cette occasion, l’Ambassadeur de France a rappelé les liens étroits unissant nos forces armées, toutes deux déployées dans les Caraïbes, en mer Rouge, ainsi qu’en Indopacifique. Dans un contexte sécuritaire de plus en plus incertain, cette journée mémorielle a également permis de souligner le dévouement des militaires français déployés dans de nombreux foyers de crise à travers le globe.

Dernière modification : 24/05/2024

Haut de page