Discours sur l’Europe du Président de la République (Sorbonne, 25 avril 2024) [nl]

Sept ans après le discours de la Sorbonne, le Président Emmanuel Macron s’est exprimé à nouveau dans l’amphithéâtre de l’université à l’occasion d’un discours sur l’Europe le jeudi 25 avril 2024.

Dans un contexte marqué par des crises multiples et inédites (Brexit, pandémie de COVID-19, retour de la guerre sur le continent européen), l’Europe souveraine, unie et démocratique, que le Président avait appelé de ses vœux en 2017, a su faire face à ces multiples bouleversements en affirmant sa solidarité et son unité, ainsi que sa capacité à décider selon ses intérêts propres.

En sept ans, l’Europe a su réduire ses dépendances, en adoptant l’agenda de Versailles, et gagner en souveraineté dans les domaines de l’énergie, de la défense, du numérique, de la santé, de l’alimentation, de la recherche et de l’innovation.

Elle a su préparer les transitions verte et numérique en fixant des objectifs climatiques ambitieux afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Alors que « les grandes transformations se jouent maintenant », le Président de la République a fait trois constats :

  • sur le plan géopolitique et de la sécurité, l’Europe doit faire face au réarmement généralisé du monde,
  • sur le plan économique, le modèle économique de l’Europe risque le décrochage face à la compétition mondiale,
  • sur le plan culturel et intellectuel, notre modèle démocratique, humaniste et libéral est remis en cause.

Pour continuer d’avancer vers une Europe plus souveraine et plus puissante et mener ces grandes transitions, le Président de la République a livré ses orientations pour l’avenir de l’Europe en vue de l’adoption du nouvel agenda stratégique de l’Union européenne pour les années 2024-2029.

Revoir le discours :

Lire le discours :

PDF - 2.4 Mo
(PDF - 2.4 Mo)

Source : www.elysee.fr

Dernière modification : 02/05/2024

Haut de page