Journée des Lauréats - 1er Juillet 2021 (La Haye)

Le 1er juillet s’est tenue à la Résidence de France l’édition 2021 de la « Journée des Lauréats ». L’occasion pour les boursiers et lauréats de prix de se réunir, de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences.

JPEG
La « pépinière » de talents des lauréats s’est réunie le 1er juillet dernier pour célébrer la réussite de chacun d’entre eux ; celle-ci est possible grâce la diversité des programmes de mobilité destinés aux étudiants et aux chercheurs proposés par le service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’Institut Français des Pays-Bas. Des bourses individuelles Descartes et le prix de Paris dont les diplômes ont été remis par l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. Luis Vassy, aux bourses artistiques Van Dongen et aux lauréats des programmes Hubert Curien van Gogh Van Gogh 2021, ils ont tous ont pu prendre la mesure de leur place comme porte-paroles privilégiés de la coopération franco-néerlandaise.

Comme l’Ambassadeur l’a évoqué dans son discours d’ouverture, cette journée a été particulièrement fructueuse avec des lauréats participant à des programmes divers : outre les 5 bourses d’excellence Descartes destinées à des étudiants partant faire leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur français, la bourse de stage Descartes destinée à séjourner 4 mois dans un laboratoire de recherche en France pour un doctorat et les programmes de mobilité PHC Van Gogh à destination d’équipes de chercheurs néerlandais et français, la lauréate du Prix de Paris, Laurie Hoeben a brillamment présenté son programme de recherches pour l’année académique.

JPEG
JPEG

A l’issue de la remise de chaque bourse et prix, deux présentations limpides sur des sujets néanmoins très pointus pour des néophytes, ont été faites par les deux lauréats du programme PHC Van Gogh 2020-2021 sur les thèmes suivants :
- « Continental Erosion and Sediment Transport from Optically Stimulated Luminescence » par Jakob Wallinga

JPEG

- « Reconfiguring Functional Oxides in Atomically Controlled Thin Films, ‘OXIMOTT’ » par Gertjan Koster.

JPEG

Leurs présentations ont pu se faire en présence du partenaire Néerlandais du programme PHC Van Gogh : la Nuffic.
Cette Journée des Lauréats a été, une fois encore, un merveilleux exemple de la richesse et de la multiplicité des parcours des lauréats. Elle leur a permis de partager leurs expériences, expériences que la plateforme France-Alumni Pays-Bas aura vocation à mettre en avant, et que ces talents animeront par leur présence.

Discours de l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas, Mr Luis Vassy

Seul le prononcé fait foi

JPEG

Bonjour à toutes et tous, chers lauréats, chères lauréates, chers membres des jurys, chers partenaires,

Vous inaugurez aujourd’hui le retour en présentiel de nos évènements, teintés des gestes barrière essentiels à nous tous/tes. Je suis donc particulièrement heureux de vous accueillir à la Résidence de France cette année après une période où nos évènements culturels se sont transformés en format distanciel ou hybride, et ont été maintenus. Mais je sais que les universités, les enseignants-chercheurs et les étudiants ont souffert de cette pandémie et du manque de contacts.

Même si le format reste restreint, ne permettant pas encore la rencontre des lauréats de tous nos programmes, nous accueillons ce soir certains lauréats des bourses d’études Descartes, des bourses de stage Descartes, des bourses artistiques Van Dongen et des programmes Hubert Curien van Gogh qui ont réalisé leur mobilité. Nous accueillons aussi la lauréate et des représentants du Prix de Paris, ainsi que des membres de notre jury Descartes qui se réjouissent de vous rencontrer.

Je retiens des grandes tendances de ces programmes qui me tiennent à cœur, la diversité des sujets et des filières choisies, l’égalité femme/homme qui se confirme, l’engouement pour l’Environnement. Des liens pérennes se sont créés au fil des années entre la TU de Wageningen et l’ISARA de Lyon, par exemple pour les bourses d’études Descartes qui permettent d’étudier une année de master en France, tous frais couverts. Cela construit une relation bilatérale solide, première pierre indispensable à l’édification de l’Europe de la connaissance et de la science, la vôtre.

Je vois aussi de nouveaux programmes d’avenir qui s’ajoutent à l’ensemble des mobilités plus traditionnelles, comme par exemple les bourses van Dongen pour les jeunes artistes ou étudiants en écoles d’art qui pourront ainsi passer une année en France, permettant de renforcer l’échange de créativité et d’innovation entre nos deux pays.

Mais aujourd’hui, je tiens surtout à vous remercier toutes et tous pour votre confiance et votre investissement dans la coopération scientifique, universitaire et artistique que nous célébrons aujourd’hui, à travers nos programmes communs.

L’une des consécrations de ces programmes réside dans nos prix. Nous avons d’ailleurs le plaisir d’accueillir Niek Pas, Membre de la fondation et du jury du Prix de Paris, ainsi que la lauréate du Prix de Paris, que nous continuerons à soutenir ensemble. Tout comme le Prix Descartes-Huygens, dont malheureusement la mobilité longue a été reportée.

Notre collaboration est tout aussi intense avec le pendant néerlandais de notre opérateur, le Réseau franco-néerlandais (RFN), je parle de la NUFFIC, dont je salue ici la représentante, Vicky Weits, qui s’investit toujours plus à nos côtés dans de nouvelles coopérations innovantes telles que les créathons. Ceci avec le soutien précieux de son Ministère de tutelle, OCW, dont la représentante, Stien Archie, que je salue, est présente ce soir. Nous devons à son engagement la signature de la feuille de route pour l’enseignement supérieur et la science signée en février en distanciel par nos deux ministres.

Elle représente la réciprocité de notre programme phare de mobilité scientifique entre les jeunes chercheurs de laboratoires néerlandais et français, je parle du Programme Hubert Curien van Gogh, dont l’attractivité ne se dément pas. Les équipes sont plus nombreuses chaque année, y compris pendant la pandémie, et 2 chercheurs sont ici pour partager leurs recherches avec nous tous.

Autre partenaire fidèle que je tiens à remercier très chaleureusement et qui contribue à faire vivre la relation bilatérale, Sonja Janmaat, Directrice du Collège néerlandais, qui permet notamment aux lauréats des bourses et prix séjournant à Paris de loger dans ce magnifique bâtiment de l’architecte Dudok, que je vous invite à découvrir à la cité universitaire internationale. Elle accueille aussi nombre de nos évènements. Ce qui me permet d’enchaîner sur notre agenda scientifique de la rentrée

-  Le créathon croisé bilatéral entre Paris et Eindhoven commence dès ce mois de septembre à Paris et a pour sujet : « Le design urbain durable face à la crise sanitaire, vers des solutions centrées sur les personnes ? ». L’appel à candidatures est en ligne jusqu’au 16 juillet. C’est un programme qui vous permet rencontrer de nombreux acteurs des universités de la société civile, des entreprises et des collectivités territoriales.

Dernière modification : 07/07/2021

Haut de page