Presse néerlandaise du mardi 25 août 2015

Trouw : Les professeurs veulent pouvoir donner leur avis sur les programmes scolaires.
De Volkskrant : Toutes les bourses plongent, minées par les inquiétudes sur la Chine.
AD Haagsche Courant : Chute de la bourse chinoise : panique.
De Telegraaf : Les bourses ont peur de la Chine.
Het Financieele Dagblad : La dégringolade des bourses amène à douter d’une relance de la zone Euro.
NRC Handelsblad : Les gares ne deviennent pas des aéroports.

* * *

Chute des bourses

L’AD note qu’à la suite de la chute de la bourse chinoise, l’indice amstellodamois AEX a perdu 5,2%, correspondant à sa plus mauvaise performance depuis des années. Le Telegraaf indique que les ministres néerlandais ne se sont pas encore exprimés à ce sujet. Le Volkskrant note que le groupe Robeco Groep conseille les investisseurs de ne pas paniquer, et que la banque ABN Amro considère la réaction des marchés exagérée. (VK p1, p4-5, Telegraaf p3, AD p1)

Immigration

Les journaux reviennent sur la rencontre entre le président François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel hier, et leur plaidoyer pour une réponse "unifiée" à la crise migratoire qui touche l’Europe. Les propos du Président Hollande sont repris par l’AD : « L’Europe est confrontée à une situation exceptionnelle qui va durer ». Le journal indique en outre que « L’idée d’exercer des contrôles d’identité à la frontière à l’intérieur de l’Europe grandit à vitesse grand V. » et ajoute qu’au parlement néerlandais, plusieurs partis de droite sont même pour la suppression complète des accords de Schengen. Une analyse sur ces accords est à lire dans le Volkskrant. (AD p8, VK p2 et p8)

Thalys

Tous les journaux évoquent la remise de la légion d’honneur par le président hier aux « Héros américains et britannique » du Thalys. Le Telegraaf remarque que « La France récompense les cinq hommes avec la plus haute distinction et la Belgique leur rend aussi hommage, mais pour le gouvernement [néerlandais], une décoration n’est pas nécessaire. » L’AD note que le PVV considère que les Pays-Bas devraient eux aussi décorer ces hommes, et que le parti en a fait la demande auprès du Premier Ministre Rutte. (AD p12, FD p2, VK 11, TG 13)

A signaler

-  La presse salue largement l’exploit de la néerlandaise Dafne Schippers aux Mondiaux de Pékin. L’athlète originaire d’Utrecht et âgée de 23 ans a décroché la médaille d’argent sur le 100 mètres hier.

-  Le Telegraaf note que la Russie va devoir indemniser les Pays-Bas pour l’arraisonnement en 2013 du navire de Greenpeace, l’Arctic Sunrise. (p5)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le FD note que le groupe pétrolier français Total a indiqué arrêter définitivement la production et la commercialisation du charbon. (p3)

-  Le FD relève que l’autorité allemande de la concurrence a autorisé lundi le rapprochement entre le groupe français d’armement Nexter et la société allemande Krauss-Maffei Wegmann (KMW). (p12)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf (populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 08/09/2015

Haut de page