Presse néerlandaise du vendredi 29 mai 2015

Trouw  : Maladies reconnues ou incomprises : la même souffrance.
De Volkskrant : Comment ça, un vote secret ?
AD Haagsche Courant : Les écoles musulmanes ont la cote.
De Telegraaf : ‘Dutchbat trahi’
Het Financieele Dagblad : Les conseillers fiscaux laissent tomber les ‘sociétés boîtes aux lettres’.

* * *

Fiscalité

Le FD signale que les Pays-Bas reçoivent aujourd’hui la visite de la Commission Européenne dans le cadre de l’enquête sur les pratiques fiscales des multinationales. Un entretien avec le président de l’Ordre National des Conseillers fiscaux (Nederlandse Orde van Belastingadviseurs, NOB) est en outre à lire dans le journal (p1-3).

Dutchbat

Crimes de guerre à Srebrenica : selon l’ancien officier de l’armée de l’Air Bart Wagenaar, c’est le ministre de la Défense néerlandais de l’époque Joris Voorhoeve qui aurait personnellement empêché l’apport d’un soutien aérien. (Telegraaf p1)

David Cameron

La presse revient sur la visite que David Cameron a rendue à Mark Rutte hier. Le Telegraaf souligne que le Premier ministre britannique considère les Pays-Bas comme un « partenaire très important en Europe ». L’AD rappelle que les deux hommes se connaissent et s’apprécient depuis longtemps. (AD p6, Telegraaf p3)

A signaler

-  Relatif au sujet développé hier sur les crédits immobiliers (http://www.ambafrance-nl.org/Presse-neerlandaise-du-jeudi-28-20672), le FD confirme que le Bureau Central de la Planification (Centraal PlanBureau ou CPB) s’oppose à une diminution de la limite des crédits immobiliers. Il est d’ailleurs précisé que le ministre du Logement Stef Blok ne soutient pas non plus la proposition du FSC exprimée hier. (p4)

-  Les journaux indiquent que les services secrets allemands auraient espionné des données internet transmises par la société KPN. (Trouw p3, AD p16 )

-  L’AD note que le nombre d’élèves scolarisés dans des écoles islamiques a augmenté en 5 ans de 22%. Le journal précise que 49 écoles primaires de ce type existent dans le pays.

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Telegraaf publie un article intitulé « Le larbin de la France ». (p 30)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 01/06/2015

Haut de page