Célébration de la fête nationale (La Haye, 14 juillet 2021) [nl]

A l’occasion de la Fête nationale, Luis Vassy, Ambassadeur de France aux Pays-Bas a accueilli quelques personnalités néerlandaises et de la communauté française et internationale le mercredi 14 juillet 2021, pour une réception restreinte à la Résidence de France.

Pour la deuxième année consécutive, la réception du 14 juillet n’a pu être organisée dans son format habituel compte-tenu du contexte de la pandémie de Covid-19, et l’Ambassade a privilégié une célébration numérique de la fête nationale sur son site internet et ses réseaux sociaux.

Luis Vassy, Maria Alonso, Ambassadrice du Royaume d'Espagne aux Pays-Bas, Karim Khan, Procureur de la CPI, Hélène Petit, conseillère juridique de l'Ambassade de France aux Pays-Bas - JPEG Luis Vassy, Maria Alonso, Ambassadrice du Royaume d’Espagne aux Pays-Bas,
Karim Khan, Procureur de la CPI, Hélène Petit, conseillère juridique de l’Ambassade de France aux Pays-Bas

Luis Vassy, Dirk Brengelmann, Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne - JPEG Luis Vassy, Dirk Brengelmann, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne

Kirsten van den Hul, ancienne Députée, Marit Maij, Présidente de UN Women, Achraf Bouali, ancien Député - JPEG Kirsten van den Hul, ancienne Députée, Marit Maij, Présidente de UN Women, Achraf Bouali, ancien Député

Luis Vassy a rappelé dans son discours l’importance de la coopération franco-néerlandaise et de la solidarité européenne dans ce contexte de crise afin de lutter contre la propagation du Coronavirus et d’accélérer la vaccination, y compris dans les pays qui en ont le plus besoin. Il s’est réjoui de la qualité des liens qui unissent nos deux pays, remerciant les Pays-Bas pour leur soutien appuyé lors de l’assassinat du professeur Samuel Paty en octobre 2020, qui illustrait combien nous partagions la même vision des valeurs et principes européens en faveur de la liberté d’expression et de l’état de droit.

discours de Luis Vassy - JPEG

Il a également évoqué la richesse de notre coopération culturelle avec nombre d’évènements et de partenariats tout au long de l’année et s’est réjoui de l’ouverture prochaine d’une nouvelle école française à Amsterdam.

Sur une note plus divertissante, l’Ambassadeur a souligné le fait que le sport nous rapprochait aussi indéniablement, le tour de France en ayant été une nouvelle fois le témoignage avec le petit fils néerlandais de Raymond Poulidor (Mathieu van der Poel) qui a porté cette année le maillot jaune.

A l’échelle multilatérale, il a notamment salué l’arrivée du nouveau Procureur de la Cour pénale internationale, M. Karim Khan avec qui l’Ambassade poursuivra les très bonnes relations de travail, la France étant un des soutiens importants de la juridiction internationale. La France et les Pays-Bas sont en effet engagés conjointement dans la défense du multilaréralisme et la protection des droits fondamentaux.

Dernière modification : 22/07/2021

Haut de page