Réunion de travail franco-néerlandaise Justice /Douane (La Haye, 12 mars 2015) [nl]

JPEG - 151.2 ko
Réunion de travail franco-néerlandaise Justice / Douane

La seconde réunion de travail franco-néerlandaise Justice /Douane s’est tenue le jeudi 12 mars 2015 à l’ambassade de France à La Haye, organisée par les services de Nicolas le Gall, attaché douanier pour les pays du Bénélux.

Comme l’édition précédente, cette réunion avait pour finalité de renforcer la coopération judiciaire et douanière entre les Pays-Bas et la France, notamment dans le cadre des priorités fixées par le Président de la République et le Premier Ministre néerlandais, dans leur Déclaration commune sur le Partenariat entre la République française et le Royaume des Pays-Bas du 20 janvier 2014.

Elle a réuni des représentants du Parquet Fonctionnel (Functioneel Parket), du Parquet National (Landelijk Parket), du Parquet territorial de la région Zeeland-West-Brabant (en charge aux Pays-Bas du projet de coopération internationale de lutte contre le narcotourisme "Hazeldonk"), du FIOD (service de renseignements et d’enquête en matière fiscale, économique et douanière), du Centre néerlandais de lutte contre le blanchiment d’argent (AMLC), de la douane néerlandaise et de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) representé par M. Erwan GUILMIN, directeur de la direction des opérations douanières (DOD).

Les travaux de l’édition 2015 ont été ouverts par Xavier REY, premier conseiller, qui a rappelé la priorité attachée, notamment, au renforcement de notre coopération dans la lutte contre le crime organisé et en particulier le trafic de drogue, ainsi qu’à l’amélioration de notre coopération bilatérale dans l’identification et la confiscation des avoirs criminels. Des exemples concrets de mise en œuvre de la Déclaration commune du 20 janvier dans le domaine de la justice et des douanes ont été présentés.

Les échanges ont notamment porté sur les moyens de géolocalisation en temps réel dans les enquêtes douanières et sur l’approfondissement de la coopération bilatérale dans la lutte contre le blanchiment d’argent. A l’image de l’année dernière, cette réunion a permis des échanges très riches et l’identification de nouvelles pistes de travail pour poursuivre le dialogue et la coopération judiciaire et douanière.

Les participants ont salué l’action de M. Thierry PONS, ancien magistrat de liaison muté récemment en France, au service de la coopération judiciaire bilatérale franco-néerlandaise.

Il a été décidé de reconduire cette rencontre en 2016 autour de nouvelles thématiques communes.

Dernière modification : 17/03/2015

Haut de page