Prinsjesdag 2023 (19 septembre 2023)

Le Prinsjesdag (« Jour des petits princes ») se tient chaque troisième mardi de septembre et est un événement incontournable de la vie politique néerlandaise.

Sa Majesté Willem-Alexander, son épouse, la Reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia se sont rendus en carrosse jusqu’au Koninklijke Schouwburg[1] (théâtre royal) dans lequel le souverain a prononcé le Discours du trône annonçant la politique pour l’année à venir en présence du Parlement et du corps diplomatique.

Le même jour, le ministre des Finances a présenté à la Deuxième Chambre des États généraux le projet de budget annuel.

Petit détail amusant, par tradition, toutes les femmes assistant au discours portent des chapeaux. Rivalisant d’originalité, certaines en profitent pour faire passer des messages politiques (Hoedjesparade « parade des petits chapeaux »).

Vous pouvez trouver la traduction en français du discours du trône sur le site internet de la Maison Royale : https://www.royal-house.nl/documents/speeches/2023/09/19/discours-du-trone-2023

[1] La cérémonie a lieu traditionnellement dans la salle des chevaliers du Binnenhof, mais celle-ci est l’objet d’une rénovation majeure depuis 2021. Ces travaux doivent durer environ huit ans.

Dernière modification : 28/09/2023

Haut de page