Presse néerlandaise du jeudi 12 novembre 2009

Des millions de ménages néerlandais ne font pas suffisamment d’économies, selon l’Institut national d’information budgétaire (Nibud) qui recommande d’avoir toujours une réserve de quelques milliers d’euros pour faire face aux revers financiers inattendus. Environ 4 ménages sur 10 ont du mal à vivre normalement de leur revenu, ainsi qu’il ressort d’un sondage effectué auprès de 1 250 personnes. Un quart est "dans le rouge" chaque mois.
La directrice du Nibud, Mme Gerjoke Wilmink, qualifie les résultats de l’enquête de "préoccupants". "C’est justement en temps de crise qu’il importe que les gens fassent attention à leurs dépenses et maintiennent un tampon." Le Nibud, qui fête aujourd’hui son trentième anniversaire, conseille aux Néerlandais de mieux suivre leur comptabilité, par exemple en tenant un livre de comptes ou un programme informatique adéquat.

* * *

NRC Handelsblad (indépendant) d’hier soir : "Une coupure de courant plonge le Brésil dans le chaos", "L’UE choisira son président la semaine prochaine"
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Les Néerlandais doivent épargner plus – Des millions de ménages se trouvent dans la zone de danger financière", "Klink menace de faire prendre des mesures disciplinaires contre les médecins de famille" (non-respect du calendrier de vaccination)
de Volkskrant (centre gauche) : "Un site Internet propose des tuyaux pour la mort volontaire", "Les Palestiniens n’ont plus d’espoir de paix" (reportage de Ramallah), "VNO-NCW se prononce contre un gouvernement avec Wilders"
Trouw (chrétien progressiste) : "Après 65 ans, une liste des victimes d’un commando SS – Des détails sur la liquidation de citoyens" (1943-1944), "Des fournisseurs pyrotechniques légaux importent des articles illégaux"
De Telegraaf (populaire) : "Une caméra de police qui voit tout", "Une foule bigarrée envahit Maastricht" (ouverture de la saison carnavalesque)

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Pays-Bas – Israël

Le ministre israélien des Affaires étrangères, M. Avigdor Lieberman, s’est entretenu hier à La Haye avec son homologue néerlandais M. Maxime Verhagen (CDA) et des députés de la Deuxième Chambre sur le processus de paix entre Israël et les Palestiniens, la situation humanitaire dans la bande de Gaza et la construction de colonies en Cisjordanie.
"’C’était une confirmation de ce que nous savions de lui’, a déclaré le député PvdA Van dam à l’issue d’un entretien d’une heure et demie", relève le Trouw (pp.1 et 11). "Des députés PvdA, SP et GroenLinks avaient déjà exprimé d’avance leur irritation concernant l’homme avec qui ils allaient entrer en débat. L’aile gauche du Parlement, en outre, était préoccupée par la manière dont le ministre Verhagen allait rencontrer son homologue israélien. Verhagen se montrerait-il suffisamment critique ?"
"Tous les députés ne sont pas revenus pessimistes de cet entretien. Joël Voordewind (ChristenUnie) a parlé d’une rencontre intéressante avec un homme contre lequel il y a beaucoup de préjugés. ’Je ne trouve pas qu’il forme un obstacle pour le processus de paix’."
"Verhagen a insisté auprès de Lieberman sur la nécessité d’un arrêt total de la construction de colonies, il a exprimé ses préoccupations sur la ’très mauvaise situation’ dans laquelle se trouve la population de la bande de Gaza et plaidé en faveur de la reprise rapide des négociations de paix." "Verhagen a parlé d’un ’entretien parfois difficile’, ce qui, dans le langage diplomatique, est plus grave qu’un ’entretien très franc’, la désignation habituelle d’une querelle polie."

"L’accueil réservé à Lieberman était glacial", selon le Telegraaf (p.13). "Les deux ministres ne se sont pas appelés par leur prénom et ne se sont pas entretenus en tête à tête, un signe en milieu diplomatique qu’il y a de l’eau dans le gaz."

Pays-Bas – Belgique

"Des problèmes ont surgi entre les Pays-Bas et la Belgique à propos de la ligne de TGV qui doit relier la Randstad à Paris via la Belgique", note le Volkskrant (p.2). "Les Belges ont indiqué qu’il leur était impossible de commander le train qui doit raccorder Breda et La Haye à la ligne. Ce refus est contraire à tous les accords conclus, a déclaré le ministre des Transports Eurlings mercredi soir, lors d’un débat à la Deuxième Chambre. Il n’hésitera pas à présenter à ses ’amis flamands’ une demande de dédommagement d’environ 200 millions d’euros, a-t-il annoncé."
"’Nous devons éviter d’avoir un nouveau contentieux après l’Escaut occidental’, a dit Eurlings durant le débat." "En octobre, la Belgique a fait savoir au ministre Eurlings qu’en raison de ’problèmes juridiques’ il n’était pas possible de commander le train. ’Les Belges nous ont filoutés à ce moment-là, nous ne nous laisserons pas filouter une deuxième fois’, a réagi le député CDA Koopmans."

Pays-Bas – Union européenne

L’europarlementaire PVV Barry Madlener, dans un entretien avec le correspondant à Bruxelles de l’AD (p.13), Frans Boogaard, accuse le PvdA et le D66 d’être "traîtres à la patrie" et les Pays-Bas d’être "le distributeur de billets de l’Europe". "Après quatre mois à Bruxelles, le chef de file du PVV au Parlement européen est plus que jamais convaincu que les Pays-Bas doivent garder leur souveraineté. ’Jamais, au grand jamais, nous ne devons confier notre administration à cette bande de bureaucrates débridés’." "’L’Europe est comme la farine levante, elle veut toujours devenir plus importante, avoir toujours plus de pouvoir, mais tout ce qui s’ajoute ici se retranche aux Pays-Bas. Il faut que ça cesse, tout de suite’."

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Aide à la mort volontaire

"L’Association néerlandaise pour la mort volontaire (NVVE) lance aujourd’hui un site Internet donnant des indication concrètes sur les possibilités de mettre fin à sa vie avec des médicaments", annonce le Volkskrant dans son grand article à la une. "Selon cette association, c’est l’un des premiers sites à l’échelle mondiale à décrire dans le détail un certain nombre de méthodes de mort volontaire. ’Nous constatons qu’il existe un grand besoin de ce genre d’informations’, déclare la directrice de la NVVE, Petra de Jong. ’De plus, nous voulons éviter que les gens qui souhaitent mourir n’aient recours à des méthodes cruelles. Parfois, ils se jettent sous le train, se pendent ou s’immolent par le feu. Ce n’est pas seulement terrible pour eux, mais aussi pour leur famille et les personnels soignants. Nous estimons que les gens doivent pouvoir mourir dignement’."
"Le nouveau site est privé, mais les informations sont accessibles en l’espace de quelques heures si le visiteur devient membre pour 17,50 euros par an. La seule condition posée est que les membres doivent avoir plus de 16 ans."
"L’aide à la mort volontaire tombe sous le coup de la loi aux Pays-Bas", rappelle le journal. Mais selon De Jong, cela ne s’applique pas à leur site parce qu’il fournit uniquement des informations. ’Ce ne sont pas des instructions.’ Dans le passé, quelques livres sur la mort volontaire sont parus, avec des informations comparables. Les auteurs n’ont jamais été condamnés pour ces textes."

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

L’AD (p.37) du 11 novembre évoque en rubrique économique un projet de "quartier écologique" à Lyon, "au sceau nettement néerlandais, puisque le financement et la construction sont en grande partie confiés à des entreprises comme ING Real Estate, Unibail-Rodamco et Arcadis".
Ce matin, le Volkskrant (p.5) publie une correspondance d’Ariejan Korteweg sur la commémoration à Paris de l’Armistice, avec la chancelière fédérale allemande Angela Merkel. "C’est un rapprochement qui aura aussi des conséquences internationales", remarque le journaliste. "Car, comme tout écolier français vous le dira : ’La France et l’Allemagne sont le moteur de l’Europe’."
Dans le Trouw (pp.32-33), on notera un grand article sur le cinéma francophone (France, Canada et Wallonie) dans le cadre du festival "Ciné Premières", qui commence aujourd’hui à Groningue, Amsterdam, La Haye, Nimègue et Bois-le-Duc : "Jeunes à la dérive dans les films français".

* * *

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 26/11/2009

Haut de page