Presse néerlandaise du jeudi 15 mars 2007

L’hôtellerie-restauration néerlandaise traditionnelle est outrée parce qu’une majorité parlementaire PvdA, SP, VVD et GroenLinks veut exempter les coffee-shops - débits de drogues douces - de l’interdiction générale de fumer que le ministre Ab Klink (Santé publique) a l’intention d’appliquer à partir du 1er janvier 2008.
"Ou bien les autorités ferment les coffee-shops, ou bien elles en tolèrent un nombre limité", fait valoir l’éditorialiste du Trouw. "Dans le dernier cas, il est logique d’exclure ces établissements de l’interdiction de fumer. Mais alors il serait aussi raisonnable de donner aux cafés et restaurants la possibilité d’aménager une salle fumeurs digne de ce nom, pour que les clients puissent consommer leur tabac toxique."

NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : "Utrecht-Ondiep restera encore bouclé pendant une journée - La police arrête 135 personnes", "La crise des prêts immobiliers aux Etats-Unis peut affecter l’Europe", "Accord sur le séjour des demandeurs d’asile en Allemagne"
De Telegraaf (populaire) : "Les tenanciers de cafés sont furieux : pas d’interdiction de fumer dans les coffee-shops - ’Cela revient à pousser les jeunes à fréquenter les débits de haschisch’", "Les tulipes sont en fleurs" (Keukenhof)
de Volkskrant (centre gauche) : "Un test linguistique pour les petits dans les quartiers déshérités - La secrétaire d’Etat Dijksma veut contraindre les enfants de 3 ans ayant un retard linguistique à suivre des leçons de néerlandais préscolaires"
Trouw (chrétien progressiste) : "L’opposant de Mugabe [Tsvangirai] a une fracture crânienne" (sévices de la police du Zimbabwe), "Le maïs génétiquement modifié ne présente pas de danger pour les autres plants"
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Le nombre d’affaires d’école buissonnière a décuplé - La justice a traité presque 6 000 cas l’an dernier", "Le printemps est là !"

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Sommet européen sur l’environnement

"Une grande partie de la Deuxième Chambre est satisfaite des objectifs environnementaux que les chefs d’Etat et de gouvernement européens se sont fixés la semaine dernière", relève le Financieele Dagblad (p.5). "Les parlementaires sont d’avis que ces engagements sont un bel exemple de la plus-value de l’Union européenne. Pour regagner la confiance des citoyens néerlandais dans l’UE il faudra bien présenter l’accord sur l’environnement et le traduire rapidement en actes concrets."
"Durant un débat parlementaire tenu mercredi sur l’issue du sommet européen de la semaine dernière, beaucoup de groupes ont associé le manque de confiance des citoyens néerlandais vis-à-vis de l’UE à l’accord sur l’environnement. La Chambre espère que ces ambitieux objectifs convaincront les citoyens de l’utilité de l’UE. Selon eux, c’est nécessaire après le malaise suscité par le rejet en juin 2005 de la Constitution européenne."
"’Il apparaît maintenant que l’Europe a une plus-value’, a déclaré le député CDA Jan Jacob van Dijk à propos du résultat du sommet de l’UE. Le député D66 Boris van der Ham pense que l’Europe sera le ’leader mondial’ dans le domaine de l’environnement. ’C’est très important après un an et demi de difficultés.’ ’L’Europe a de nouveau un objectif après ce sommet’, a déclaré le député PvdA Diederik Samsom, citant un journal allemand. ’Les politiques qui veulent faire avancer l’Europe s’épongent maintenant le front, grâce à Al Gore’, a fait valoir l’élu VVD Han ten Broeke."
"La Chambre a fait référence à de nombreuses reprises aux objectifs dits de Lisbonne, qui devaient faire de l’Europe l’économie la plus dynamique du monde. Elle estime que beaucoup de ces objectifs n’ont pas abouti et met en garde contre une répétition, s’agissant des objectifs environnementaux."
"Selon la Chambre, les projets ronflants qui restent sans résultat visible, comme l’agenda de Lisbonne, ont contribué à la méfiance des citoyens. Ten Broeke : ’Surpromesses et sous-performances ont alimenté l’euroscepticisme’."

Première Chambre

Niko Koffeman, le grand stratège de campagne du SP, va siéger au Sénat pour le compte du Parti des Animaux, annoncent le Volkskrant (p.3) et le Telegraaf (p.8).
Koffeman, qui est président du bureau scientifique du parti, a été impliqué dans le passé dans des actions de protestation contre les parties de chasse de la Maison Royale, notamment.
"Le SP a défini toutes ses lignes politiques", explique Koffeman dans le Volkskrant. "Au Parti des Animaux, je ferai du travail de pionnier. A la Deuxième Chambre, il y a une majorité favorable aux animaux si la ChristenUnie est de la partie. Il sera intéressant de voir si cette majorité se dessine aussi à la Première Chambre."

Site Deuxième Chambre

Un nouveau site Internet ouvert hier par le ministre de l’Education, de la Culture et des Sciences Plasterk, www.150volksvertegenwoordigers.nl, présente le "profil" de tous les membres de la Deuxième Chambre. Outre leurs conceptions politiques, on peut par exemple s’y informer de leur violon d’Ingres, leurs habitudes alimentaires et leur signe zodiacal (Trouw p.5).

AFFAIRES FRANÇAISES

Presque tous les quotidiens publient un portrait ou une interview de l’actrice Isabelle Huppert, à l’occasion de la rétrospective Hommage à Huppert, qui commence aujourd’hui dans neuf villes des Pays-Bas (Het Parool d’hier soir supplément PS, NRC Handelsblad d’hier soir p.11, Volkskrant supplément Kunst, Trouw cahier de Verdieping).

Quelques journaux reprennent d’autre part une photo du candidat aux élections présidentielles Jean-Marie Le Pen, qui a réuni ses parrainages, et le Trouw (p.9) signale la mise en service d’une ligne TGV reliant Paris à l’Est de la France.

Dernière modification : 20/01/2010

Haut de page