Presse néerlandaise du vendredi 21 décembre 2007

Le tribunal d’Amsterdam a mis fin hier aux poursuites du Ministère public contre vingt-deux membres de différents "chapitres" du club motocycliste Hells Angels, pour infraction systématique et à grande échelle des règles légales.
Des années durant, les enquêteurs ont écouté les conversations téléphoniques des membres du club, parmi lesquelles celles qu’ils avaient parfois avec leur avocat. Or ces entretiens-là sont confidentiels et le Ministère public, aux termes de la loi, aurait dû en faire détruire immédiatement les enregistrements et les éventuelles transcriptions. Un procureur a omis de le faire et ces documents sont restés accessibles à de nombreuses personnes, certains se trouvant même dans le dossier du procès.
Le Ministère public fait appel de la décision du tribunal, mais le préjudice porté à l’image de la justice est énorme, selon la presse.

NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : "Fusion laitière : Friesland et Campina deviendront le troisième groupe laitier du monde - Le géant du lait doit convaincre Bruxelles", "Arrêt du procès des Hells Angels à la suite d’erreurs"
Trouw (chrétien progressiste) :Les gaffes du Ministère public mènent à l’acquittement des Hells Angels - L’affaire échoue à cause des écoutes d’entretiens entre Angels et avocats"
de Volkskrant (centre gauche) : "[L’avocat] Spong a bénéficié d’une protection par peur de Bouterse" (à l’époque où Me Spong conseillait le gouvernement surinamien dans la perspective du procès de l’ancien dictateur militaire), "Hells Angels : une fête sans exultation"
De Telegraaf (populaire) : "ABN Amro a mis ses œuvres d’art à l’abri - Une collection valant des millions transférée pour un euro à une fondation - Fortis fait chou blanc", "Meilleurs vœux de la piste de patinage" (aux militaires néerlandais en Uruzgan)
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "’Accordez une année de congé aux jeunes mères’ - Les pédiatres soutiennent l’action en faveur d’un congé de maternité payé" (pétition pour le ministre de la Santé publique), "Les patineurs saisissent l’occasion" (photo d’un marais gelé au Brabant)

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

SGP

"Le fonds de procès-test Clara Wichmann a remporté une victoire dans sa lutte contre les dispositions touchant les femmes du SGP", relève le Trouw (p.4). "La Cour d’appel de La Haye a jugé hier que l’Etat devait entre en action contre la discrimination des femmes par ce parti politique."
"Le SGP, ’déçu’, a immédiatement annoncé qu’il saisirait la Cour de Cassation. Selon le SGP, celle-ci devra annuler le jugement rendu hier par la chambre civile de la Cour d’appel haguenoise."
"Selon la Cour d’appel, il est illégitime que l’Etat ne réagisse pas au fait que le SGP fait entre hommes et femmes une distinction injustifiée aux termes de la Convention de l’ONU sur les femmes. La Cour confirme ainsi le jugement du tribunal de La Haye, qui avait en outre jugé en septembre 2005 que l’Etat ne devait plus subventionner le SGP tant qu’il ne respecterait pas la Convention de l’ONU. Le Conseil d’Etat (agissant dans cette affaire comme l’instance suprême de droit administratif) a récemment annulé ce jugement, après quoi la ministre Ter Horst a annoncé qu’elle reverserait la subvention du SGP."
"La Cour de La Haye estime que le juge civil n’a pas à se prononcer sur la subvention. En outre, l’arrêt de la subvention ne fera pas changer le SGP d’avis, ainsi qu’il est apparu les deux dernières années. Par contre, la Cour d’appel est d’avis que l’Etat agit illégitimement en omettant d’intervenir contre les dispositions du SGP concernant le rôle des femmes. La Cour est d’avis que le SGP n’a pas le droit d’exclure d’emblée ses membres féminins des fonctions de députée ou de conseillère municipale."
"L’Etat doit faire en sorte que le SGP accorde ce droit de vote passif à ses membres féminins. A l’Etat lui-même de voir comment il doit s’y prendre. Il doit néanmoins opter pour une mesure portant le moins possible atteinte aux droits fondamentaux (comme la liberté d’association) des membres du SGP. De plus, le parti est libre de composer ses listes de candidats. Il n’est pas contraint de placer des femmes en tête de la liste."

Articles pyrotechniques

30 pour cent de tous les articles pyrotechniques contrôlés cette année par le ministère du Logement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement et par la Brigade volante pyrotechnique n’étaient pas sûrs et ont été retirés du marché. C’est le double du pourcentage retiré et détruit l’an dernier (de Volkskrant pp.1 et 4, AD Haagsche Courant p.11).

Pétrole

La société pétrolière néerlandaise NAM et la société de gestion énergétique EBN ont décidé hier d’extraire de nouveau du pétrole en Drenthe, dans les environs de Schoonebeek, à partir de 2010. Les deux sociétés investiront au total 350 millions d’euros dans ce projet, la société publique EBN prenant à son compte 40 pour cent du financement.
Les familières pompes à balancier utilisées de 1948 à 1996 ne reviendront pas dans l’Est des Pays-Bas. La NAM veut employer de nouvelles techniques innovatrices, telles que des pompes à haut rendement et des injecteurs de vapeur pour rendre le pétrole plus fluide (AD Haagsche Courant p.9, Trouw p.12).

PRESSE HEBDOMADAIRE

C’est cette semaine au tour de HP/De Tijd de publier un "numéro double d’hiver" plein d’interviews et de reportages. "L’enfant prodige du CDA", le ministre des Transports et Voies d’Eau Camiel Eurlings, 34 ans, qui gère des "dossiers délicats" comme la lutte contre les bouchons routiers et la ligne ferroviaire de Betuwe, remarque que durant l’heure de pointe du matin, dix pour cent des automobilistes ont une destination récréative. "J’aimerais dire à ces gens-là : partez une heure plus tard pour vous rendre chez votre mère ou dans un parc d’attractions."
"Seuls les fous n’ont peur de rien", fait valoir le professeur de droit pénal et chroniqueur (du NRC Handelsblad) Afshin Ellian, qui est protégé jour et nuit par deux gardes du corps depuis qu’il a critiqué l’islam radical. "Selon le dernier rapport du Service général de renseignement et de sécurité, vingt à trente mille musulmans néerlandais sont sensibles au salafisme radical de l’islam. Il y a vraiment 2 500 jeunes radicaux ici - c’est beaucoup, vous savez. Car combien de terroristes ont fait tous ces morts à New York et Washington ? Seulement dix-neuf !"
On retiendra aussi un grand article illustré sur la métamorphose du "sage magazine familial catholique Nieuwe Revu" dans les années soixante-dix, lorsque, "sous la devise ’socialisme, sexe et sensation’, il a provoqué des querelles et des scandales".

Dans Vrij Nederland, l’acteur et réalisateur d’émissions de télévision Arjan Ederveen parle de sa carrière et du fait qu’à 51 ans, il n’y a plus de place pour lui à Hilversum. "Après le réaménagement des chaînes, je ne suis plus à ma place nulle part : je suis trop vieux pour Nederland 3, pas assez commercial pour Nederland 1. Et je ne fais pas non plus l’affaire sur la 2."
"L’ancien ambassadeur auprès de l’ONU John Bolton ne comprend plus le gouvernement qu’il a servi", remarque Eelco Bosch van Rosenthal dans le chapeau d’une interview de l’ancien diplomate américain. "Il porte un jugement dévastateur sur le rapport des services de renseignement américains qui concluait récemment que l’Iran a mis fin à son programme nucléaire militaire dès 2003." A propos d’Ayaan Hirsi Ali, John Bolton déclare : "J’ai beaucoup d’admiration pour elle. Il est scandaleux qu’elle ait dû quitter votre pays. Et que les Pays-Bas ne veuillent pas payer sa protection... Cela prouve que l’Europe sous-estime toujours le danger des radicaux. Prenez votre propre Van Gogh. Quels étaient ses derniers mots avant qu’il ne soit poignardé ? Il était allongé à côté de son vélo et il a dit : ’Pourquoi ne pouvons-nous pas parler ?’ Quelques secondes plus tard il était mort. Il ne sert à rien de parler. C’est fight or flight."
Une série d’articles variés a pour thème général le plaisir : "Films peccamineux, salons de massage chinois, fête fétichiste conviviale, la cuisine avec Peter [caricaturiste du Het Parool et du magazine], magazines people".
Elsevier, après son épais numéro double du 15 décembre, ne paraît pas cette semaine.

AFFAIRES FRANÇAISES

L’AD (p.20) signale l’exposition "Paris en Couleurs" à la Mairie de Paris, des photos de Sem Presser et un film de Johan van der Keuken, deux Néerlandais qui ont fait des études à Paris dans les années cinquante.

Dernière modification : 19/08/2008

Haut de page