Presse néerlandaise du jeudi 16 février 2017

Trouw : Trump semble être une marionnette aux mains d’espions.
De Volkskrant : [djihadistes] Condamnés in absentia.
AD Haagsche Courant : Retour de vieux sabreurs pour apprendre aux jeunes de faire la guerre.
De Telegraaf : Clôture autour d’entreprises de grande importance.
Het Financieele Dagblad  : La réforme des retraites ne rétablit pas la confiance des adhérents.
Het NRC Handelsblad  : « Beaucoup de contacts entre l’équipe de Trump et les Russes ».

* * *

Baisse de Geert Wilders dans les sondages

Sous le titre « La chute du PVV de Wilders dans les sondages continue », le Financieele Dagblad évoque la baisse constante du parti dans les sondages depuis deux semaines. Ainsi, le PVV aurait déjà perdu 6 sièges et ne disposerait plus, selon un sondage de l’institut I&O Research publié hier, que de 20 sièges si les intentions de vote relevées se concrétisent. D’après ce même sondage, le VVD reste stable avec 24 sièges et deviendrait ainsi le premier parti. Le parti de Geert Wilders serait désormais en lice avec D66 (20 sièges) et GroenLinks (19 sièges) pour la deuxième place. Selon Peter Kanne d’I&O Research un « peloton de tête » s’est formé autour de 5 partis qui ont tous une chance de devenir le plus grand parti aux élections du 15 mars. Le quotidien observe que, bien qu’il subsiste des différences notoires entre les résultats des différents instituts de sondage, ces derniers constatent tous la même tendance. (FD p5)

Djihadistes

« Le Ministère public souhaite que les djihadistes soient condamnés avant leur retour aux Pays-Bas. Il prépare un dossier pénal sur l’ensemble des 190 Néerlandais qui se trouveraient actuellement au califat, mais aussi pour les femmes et les enfants de djihadistes qui auraient été tués », note le Volkskrant en Une. Dans un entretien avec le quotidien, Ferry van Veghel, coordinateur national des procureurs pour la lutte contre le terrorisme, explique que la nouvelle approche diminue les risques : « Si nous arrivons à réunir assez de preuves, nous pourrons commencer les poursuites judiciaires. Au retour [des djihadistes] aux Pays-Bas, un jugement aura déjà été prononcé et les djihadistes condamnés pourront sans délai être mis en prison ».

A signaler

-  Gaz : mercredi 15 février 2017, la Deuxième Chambre a soutenu une motion qui plaide pour une baisse de la production de gaz dans la province de Groningue, note le Financieele Dagblad, qui ajoute que le ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, a déclaré qu’il était également pour une baisse de la production afin de réduire le risque de tremblements de terre dans la province tout en soulignant l’importance d’une garantie d’approvisionnement. Son décret sur la production de gaz qui prévoit une production maximale de 24 milliards de m3 reste de ce fait inchangé. Le quotidien retient également le retrait d’Engie d’un projet de forage dans le Waddenzee. Bien que la société française ait obtenu la permission du ministre d’effectuer des essais, la société a décidé de rendre les permis. (Fd p7)

-  CETA  : La presse évoque l’adoption hier du CETA (accord de libre-échange conclu entre l’Union européenne et le Canada) par le Parlement européen « après un débat long et houleux ». Le FD évoque la discorde au sein du parti des socio-démocrates à propos de l’accord : « les députés du PvdA n’ont pas voté alors que l’accord a été soutenu par la ministre Lilianne Ploumen [Commerce et développement] du même parti ».

-  Le Financieele Dagblad publie un entretien avec le PDG de KLM, Pieter Elbers, sur la compétitivité de KLM face aux compagnies de bas coûts (« low cost ») et sur les conséquences du fait que l’aéroport de Schiphol a atteint les limites de mouvements convenues avec les riverains. Dans un autre article, le quotidien fait état d’une lettre de la secrétaire d’Etat à l’Environnement, Sharon Dijksma, envoyée aujourd’hui à la Deuxième Chambre se voulant rassurante : il n’y a pas besoin de s’inquiéter d’un développement d’Air France et de l’aéroport Charles de Gaulle au détriment de KLM et de Schiphol. Cette lettre fait suite au contrôle annuel du Monitor Netwerkkwaliteit en Staatsgaranties (qualité de réseau et garanties de l’Etat), qui permet à l’Etat néerlandais de surveiller les accords sur une croissance équilibrée entre Schiphol et Paris Charles de Gaulle. (FD p3, p1 »)

La France dans la presse néerlandaise

-  Opel – PSA : Le Financieele Dagblad titre : « La reprise deviendra l’enjeu d’une joute franco-allemande » et note que, selon des experts, « la consolidation d’Opel et de PSA générera inéluctablement des fermetures d’usines ». Le quotidien publie également le portrait de Carlos Tavares, PDG du groupe PSA. (p12 et p19)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 16/02/2017

Haut de page