Presse néerlandaise du jeudi 4 novembre 2010

« Il faut supprimer le plus vite possible les quotas de contraventions de la police », annonce le quotidien à grand tirage De Telegraaf. « Le ministre Opstelten (Sécurité et Justice) ne doit pas attendre pour rappeler à l’ordre les corps qui contraignent les agents à dresser un nombre minimum d’amendes par an. C’est ce qu’une majorité de la Deuxième Chambre demande au ministre VVD. »
« Notre journal a découvert qu’Opstelten ne veut intervenir qu’après la formation d’une police nationale. D’ici là il ne veut pas se mêler de la gestion des corps régionaux, à la grande insatisfaction de la Chambre que les contrats obligeant les agents à donner un nombre fixe d’amendes par an irritent depuis longtemps. L’accord de gouvernement dit noir sur blanc que le gouvernement Rutte mettra fin à ces quotas. »

* * *

- NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : « Un énorme gain de sièges pour les Républicains – Les électeurs châtient Obama ; le Tea Party gagne des sièges ; les Démocrates conservent le Sénat », « L’expérience d’Obama est déjà finie »
- de Volkskrant (centre gauche) : « Une leçon d’humilité pour Obama – Après une défaite écrasante le président américain dit qu’il doit mieux faire son travail »
- Trouw (chrétien progressiste) : « Obama ne se sent pas désavoué », « Est-ce qu’on brime ou est-ce qu’on discrimine dans les écoles primaires ? » (enquête à Amsterdam)
- AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : « Brinkman (PVV) sur le sentier de la guerre – ‘Le leader Wilders a gêné la formation d’un nouveau gouvernement », « Obama téléphone à Mark Rutte »
- De Telegraaf (populaire) : « Supprimer dès maintenant les quotas d’amendes – La Chambre ne veut pas attendre la police nationale », « Obama comprend la volée de bois vert », « L’Ajax est défaillant » (football : 2-1 pour Auxerre)

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Élections américaines

« La situation politique ne saurait être plus complexe », commente l’éditorialiste du NRC Handelsblad d’hier soir à la suite de la victoire des Républicains aux élections pour la Chambre des représentants. « Le président Obama doit devenir plus politique pour retrouver ses électeurs. Les Républicains doivent exploiter leur victoire électorale, sans se laisser tenter par la poursuite de la stratégie de polarisation sans concession qui a fait grandir le Tea Party. Les deux camps se trouvent devant une croisée des chemins paradoxale. Un rapprochement est la seule issue, mais on peut se demander s’ils en sont capables. »

Pour le Trouw, ce matin, « les électeurs, animés par le sentiment populiste que les politiques méritent de perdre leur siège, ont voulu faire table rase ». « Mais cela ne débouche pas sur une alternative politique crédible. » « La paralysie de Washington ne peut qu’accroître l’insatisfaction : le chômage n’en sera pas résolu, ni la crise du logement ou le déficit commercial. Sans parler des problèmes mondiaux comme le changement climatique, le terrorisme international et le conflit du Moyen-Orient. Diminuer Barack Obama n’apporte pas la moindre solution. »

Le Volkskrant parle de « camouflet électoral », d’un « message dont il faudra tenir compte pour l’action présidentielle ». « Obama devra changer de tactique, tant dans son style que dans sa mentalité, s’il veut éviter qu’en janvier 2013 les déménageurs se présentent à sa porte. »

« Obama, les deux prochaines années, devra définir une ligne économique claire et consistante, même si le Congrès récalcitrant fait obstruction », de l’avis du journal d’affaires Het Financieele Dagblad. « Ce n’est qu’ainsi qu’il convaincra les électeurs, dont la majorité souhaite toujours sa réélection. »

On notera dans ce contexte qu’aux Pays-Bas un mouvement du genre Tea Party est également actif depuis six mois. Richard et Cindy Schneider, de Schagen (Hollande du Nord), en sont les fondateurs et sur leur site Internet www.dutchteaparty.nl ils prônent « la baisse des impôts, moins d’ingérence de l’Etat et moins de paternalisme ». « Le Dutch Tea Party ne veut pas devenir un parti politique, mais relancer le débat sur le fonctionnement des institutions et le comportement des autorités » (Trouw p.4).

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Energie nucléaire

« Mardi, la compagnie d’énergie zélandaise Delta a signé un accord de coopération avec la société française EFD », relève le Volkskrant (p.28) en rubrique économique. « Les deux partenaires espèrent obtenir sous la législature en cours un permis de construire pour une nouvelle centrale nucléaire. »
« Delta produit déjà de l’énergie nucléaire à Borssele et envisage depuis quelque temps d’y construire une deuxième centrale, plus grande. Mais il y avait jusqu’à présent deux obstacles de taille : dans le précédent gouvernement le PvdA en bloquait la construction et l’entreprise n’avait pas suffisamment de capital pour une nouvelle centrale, qui coûtera environ 4 milliards d’euros. »
« Ces objections n’existent plus : le nouveau gouvernement est partisan de l’énergie nucléaire et avec le grand partenaire français il y a suffisamment d’argent pour la construction. ’Maintenant que l’opinion publique néerlandaise est mûre pour l’énergie nucléaire, nous osons faire ces investissements’, a déclaré mercredi Marc Boudier, directeur Europe d’EDF. Borssele II pourrait entrer en service en 2018. »
« Les Français gèrent déjà 82 centrales nucléaires. Ils gèrent aussi la centrale à gaz de Sloe, à Flessingue, avec Delta. »

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Quelques journaux évoquent des films d’animation français remarqués à Cannes et qui sont à l’affiche aux Pays-Bas (Trouw p.36 : « Des perles françaises aux Pays-Bas » ; De Telegraaf p.19 : « Kerity » ; de Volkskrant p.43 : « Kerity – Un plaidoyer accessible en faveur de la lecture »).

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 18/11/2010

Haut de page