Presse néerlandaise du jeudi 9 septembre 2010

« Les commerçants prennent eux-mêmes l’initiative dans la lutte contre les vols à l’étalage », annonce le quotidien à grand tirage AD. « Les détaillants néerlandais lancent une banque de données nationale contenant des informations sur les pillages au bélier, les hold-up et d’autres formes de vol. Ils reprennent ainsi une partie des tâches de la police. Il s’agit entre autres du regroupement des plaintes déposées, des prises de vue et des photos de suspects. »

* * *

- NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : « La réforme de l’indemnité de chômage WW et des soins est un obstacle – Formation du gouvernement : des points délicats dans l’accord en préparation ; la Reine, ignorant les recommandations, nomme Tjeenk Willink »
- Trouw (chrétien progressiste) : « Cohen critique le comportement du CDA et du VVD – ‘Rutte et Verhagen auraient dû intervenir’ », « La reconnaissance de Danneels arrive trop tard pour tout le monde » (abus sexuels dans l’Eglise catholique belge)
- De Telegraaf (populaire) « Davantage de pression sur Rutte – L’informateur Tjeenk Willink commence par une mise en garde », « Une demande d’aide juridique dans l’affaire des menaces contre l’aide familiale de Nina Storms »
- de Volkskrant (centre gauche) : « L’armée n’est que partiellement disponible », « La polygamie à Colorado City : Joe Jessop et sa famille »
- AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : « Les commerçants dépistent eux-mêmes les voleurs – Les détaillants néerlandais instaurent leur propre banque de données », « Rutte doit tenir ses promesses maintenant – Nouveau tour de table de l’informateur »

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Formation du gouvernement

« Le leader VVD Rutte, le négociateur CDA Verhagen et le chef de file PVV Wilders ont essayé mercredi de convaincre l’informateur Tjeenk Willink du succès de la formation d’un gouvernement de droite », écrit le Volkskrant à la une, dans une amorce renvoyant en page 7.
« Les chefs de groupe parlementaire se sont rendus un à un auprès du nouvel informateur mercredi. Le leader VVD Mark Rutte s’est avancé le plus dans sa tentative de convaincre Tjeenk Willink. Selon le candidat au poste de premier ministre, la probabilité de la formation d’un gouvernement minoritaire VVD-CDA soutenu par le PVV ‘frôle la certitude’. Geert Wilders a été plus réservé. Il veut ‘poursuivre les négociations là où elles sont restées vendredi’, mais le chef de file du PVV n’a pas donné d’estimation des chances de succès. Le négociateur CDA Maxime Verhagen a déclaré qu’il ne pouvait pas garantir que son groupe parlementaire et le congrès de son parti approuveront la coopération de droite : ‘On ne peut jamais donner de garanties, mais en principe je n’entame pas des pourparlers pour les laisser échouer’. »
« Le nouvel informateur – le septième de suite – a fait comprendre mercredi que les partis devaient lui donner une ‘raisonnable certitude’ concernant le succès d’une troisième tentative de formation. Selon Tjeenk Willink, la crédibilité du futur premier ministre (le leader VVD Rutte) est en danger si la formation d’un gouvernement de droite échoue pour la troisième fois. ‘Cela fait trois mois que cela dure. Nous ne pouvons plus nous permettre des danses et des rondes rituelles’. »
« La question est de savoir si Tjeenk Willink peut prendre une autre décision qu’une tentative de formation d’une coalition de droite, même si les chefs de groupe parlementaire restent sur la réserve. En effet, le VVD, le PVV et le CDA disposent d’une majorité à la Deuxième Chambre. Rien n’empêche leurs trois leaders de s’atteler à la tâche aujourd’hui et de conclure après une nouvelle semaine de négociation qu’ils n’arrivent pas à s’entendre. Si l’informateur, dans ce cas, décide de son propre chef de mettre fin à l’exercice, il se mettra à dos le pays tout entier. »

Pour l’éditorialiste du NRC Handelsblad d’hier soir, « les événements de ces derniers jours ont montré que le sort de la future coalition n’est pas entre les mains de Rutte, en tant que leader du plus grand parti (le VVD), ni de celles de son collègue CDA Verhagen mais de celles de Wilders ». « Il faut espérer pour eux que le leader du PVV ne va pas changer d’avis une fois de plus, après une nouvelle ‘nuit de réflexion’, ne serait-ce que pour éviter de donner l’impression qu’ils sont les marionnettes de Wilders. » « Tout compte fait, les comportements des trois groupes parlementaires concernés et la position de force de Wilders ne peuvent qu’être qualifiés d’instables. C’est préoccupant. »

Dans une interview publiée par le Trouw (pp.1 et 4), le leader PvdA Job Cohen affirme que « la coalition qu’on est en train de former sera extrêmement instable ». « Elle se fonde sur une majorité minimale de 76 sièges avec le soutien du PVV qui, outre des applaudissements, suscite aussi beaucoup de résistances. » « Ces derniers jours, c’était un vrai bazar. » « Il faut être scrupuleux en matière de procédure. Cela n’intéresse absolument pas Wilders. Alors il est d’autant plus important que les autres partis respectent les procédures. Rutte et Verhagen auraient dû insister sur ce point. Ce n’est pas forcément élitiste de respecter les règles. »

Pays-Bas – Maroc : espionnage

« Un ancien inspecteur du corps de police de Rotterdam-Rijnmond a été condamné par le tribunal de La Haye à 240 heures de travaux d’intérêt général », relève le Trouw (p.6). « Le tribunal a estimé qu’il est prouvé que l’ancien agent Ré L. a communiqué des informations confidentielles aux services de renseignement marocains. De l’avis du tribunal, L. a violé son secret professionnel en échange de services. »

Wilders

« L’idée d’un pasteur américain de brûler des Corans le 11 septembre est ‘mauvaise’, selon Geert Wilders  », note le Telegraaf dans un encadré à la une. « Le leader PVV se rendra aux Etats-Unis. Samedi, il prononcera un discours à New York pour s’opposer à l’établissement d’une mosquée près de Ground Zero. Wilders n’a pas voulu en dire plus sur le projet d’autodafé. »

L’AD (p.3) évoque l’émoi suscité par un « documentaire télévisé sur Geert Wilders qui sera diffusé dimanche par la VPRO ». « L’organisation de radiotélédiffusion a d’ores et déjà coupé une séquence suggérant que le leader du PVV fréquente des prostituées héroïnomanes. Les insinuations selon lesquelles Wilders travaillerait pour les services secrets israéliens et que, tout comme Hitler, il serait un peintre du dimanche, seront en revanche diffusées le week-end prochain. »
« Geert Wilders n’a pas voulu réagir hier soir à l’image de lui que présente le documentaire VPRO Wilders the Movie. »

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Les grèves contre le relèvement de l’âge de la retraite font l’objet d’articles dans le NRC Handelsblad (p.13) d’hier soir et le Volkskrant (p.11).

* * *

A signaler :
Une interview du commandant de l’armée de terre Rob Bertholee, qui fait valoir dans le Volkskrant (p.8) que si les Pays-Bas veulent garder leurs ambitions sur le plan militaire international il faut augmenter le budget de la Défense. « Il arrive qu’il n’y ait pas de chaussures pour les nouvelles recrues. C’est à mourir de honte. »

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 23/09/2010

Haut de page