Presse néerlandaise du lundi 13 décembre 2010

Trouw (chrétien progressiste) : Des dizaines d’enfants victimes d’abus sexuels

De Volkskrant (centre gauche) : Abus sexuels dans deux jardins d’enfants d’Amsterdam

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Les Pays-Bas choqués par une énorme affaire d’abus sexuels

De Telegraaf (populaire) : Abus sexuels de jeunes enfants à la crèche

* * *

ACTUALITÉ INTERNATIONALE

Sommet de Cancun

Le Volkskrant rapporte le commentaire du secrétaire d’Etat néerlandais à l’Infrastructure et à l’Environnement, M. Joop Atsma (CDA), à l’issue du Sommet sur le climat : « Le résultat de cette conférence est positif et réaliste. Il montre qu’une approche pas à pas positive et réaliste peut être efficace pour réaliser des objectifs ambitieux ». Pour l’éditorialiste du même journal, « ce qui a été décidé à Cancun ne va pas sauver le monde. La réduction des rejets de 25 à 40% en 2020 est tout au plus un début et on peut se demander si cela permettra de réduire de façon substantielle le changement climatique. D’autant plus que seuls les pays de Kyoto se sont engagés. Les Etats-Unis n’ont pas signé [le protocole de]Kyoto et ne participent pas pour l’instant. La Chine, l’autre grand pollueur, veut une position d’exception. Tous les sujets difficiles ont été repoussés à Durban l’an prochain. C’est déjà une bonne chose qu’ils figurent à l’agenda. La diplomatie du climat devra montrer l’an prochain ce qu’elle vaut ».

Wikileaks

Le Telegraaf annonce à la une que « des hackers néerlandais sont derrière les actions de riposte ». Les actions « Payback » menées au niveau mondial sur des sites en réponse à l’arrestation de Julian Assange « ont été inventées et organisées par un petit groupe de hackers néerlandais et belges. Ce groupe de hackers opère sous le nom Floepsieset agit en ne laissant pratiquement aucune trace. Il y a quelques années, cette organisation a paralysé le site officiel overheid.nl ».


AFFAIRES EUROPÉENNES

Le Volkskrant publie une tribune du député européen VVD M. Hans van Baalen sous le titre « Appliquer à la lettre le Traité de Lisbonne ». « Un équilibre fragile » a été réalisé avec l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, « approuvé par l’UE et par les Etats membres. Le parlement européen a obtenu des compétences poussées. L’Europe doit éviter dans les années à venir les modifications institutionnelles qui ont coûté beaucoup trop d’énergie. Nous devons nous concentrer sur la résolution des problèmes. Je pense en premier lieu à la position de l’Euro, qui doit être consolidée. Les pays qui ne satisfont pas aux exigences du Pacte de stabilité doivent être sanctionnés. En second lieu, à un contrôle européen indépendant du secteur financier et enfin à la réalisation d’une politique d’asile et d’immigration efficace, stricte et humaine ». M. van Baalen se déclare préoccupé par « la lutte pour le pouvoir entre d’une part le Parlement européen et la Commission et d’autre part le Conseil Européen et le Conseil des ministres », où il voit une « évolution dangereuse qui menace l’équilibre fragile des institutions ». (…) « Ce serait une preuve de grande sagesse si les instances européennes et les Etats membres respectaient la lettre et l’esprit du Traité de Lisbonne et limitaient les modifications. L’Europe ne doit pas s’enliser dans des querelles de compétences ». (p.18-19)Actualité intérieure

Homme politique de l’année

Le Volkskrant relève que la presse parlementaire a élu le Premier ministre M. Mark Rutte (VVD) homme politique de l’année. Le « talent politique » de l’année est le député D66 Wouter Koolmees.

Samedi, ce journal a publié sa liste des cent personnalités les plus influentes des Pays-Bas : le président du syndicat patronal VNO-NCW, M. Bernard Wientjes, arrive en tête, devant le président du Conseil économique et social (SER), M. Alexander Rinnoy Kan. La femme la plus influente est la présidente de la confédération syndicale FNV, Mme Agnès Jongerius (7ème sur la liste totale). Elle précède Mme Louise Fresco (26ème) qui, après avoir exercé une fonction de responsabilité à la FAO, est actuellement professeur à l’Université d’Amsterdam, membre du SER, commissaire à la Rabobank et auteur d’une chronique dans le NRC-Handelsblad. (Le Volkskrant publie ce matin une interview de Mme Fresco p.10).

Interview du ministre des Affaires étrangères

« La diplomatie est pour les Pays-Bas et pour les Néerlandais », explique le ministre des Affaires étrangères, M. Uri Rosenthal (VVD), dans une interview publiée samedi par le Volkskrant, qui ajoute que le ministre « considère le monde à travers des lunettes néerlandaises ». « Il y a dans les relations internationales des gens qui sont inspirés par le moralisme et des gens qui sont inspirés par le pragmatisme. Sans vouloir faire une opposition absolue, je me sens plus chez moi du côté des réalistes. On n’obtient pas de résultats avec des beaux discours et des bonnes intentions, je suis un homme de résultats ». Les trois piliers de la politique du ministre des affaires étrangères sont « la sécurité et la stabilité dans le monde, la prospérité et l’emploi pour les Néerlandais (à l’étranger ou dans leur pays) et les droits de l’homme. (…) Il faut utiliser de façon sélective son énergie, son temps, son attention et ses moyens. (…) Je veux mettre l’accent sur la diplomatie économique. Un changement de mentalité est nécessaire. (…) L’économie et la politique se rejoignent. Nous devons utiliser le réseau diplomatique pour promouvoir nos intérêts commerciaux. Certaines ambassades seront fermées, d’autres réduites, renforcées ou même ouvertes. L’assistance aux citoyens néerlandais à l’étranger sera améliorée en renforçant le volet consulaire. Et nous allons soumettre l’organisation du département à un examen critique ». Contrairement à ce que suggère le journaliste qui l’interroge, M. Rosenthal ne considère pas que « l’accent mis sur Israël limite sa liberté de mouvement vis-à-vis des pays arabes : c’est une erreur de penser cela. Nous sommes favorables à une solution à deux Etats au Moyen-Orient et l’Europe ne doit pas marcher sur les pieds des Américains ». (…) Concernant l’OTAN, M. Rosenthal « mise sur la participation des Pays-Bas à une mission d’entrainement en Afghanistan. Sur la base des informations rapportées par la mission préparatoire, nous allons regarder si nous pouvons utilement envoyer une mission d’entrainement de la police ». (…) Interrogé sur l’impact de Wikileaks, le ministre juge que cette opération « a des conséquences néfastes sur la liberté des échanges. Le risque est que nous nous exprimions avec beaucoup de précautions, ce qui finalement entrave aussi les échanges entre le gouvernement et le parlement. Wikileaks est très dommageable. (…) Nous examinons avec une taskforce quelles leçons nous pouvons en tirer ». (Volkskrant du 11 décembre, p.6)

Justice

Le Telegraaf titre à la une quele secrétaire d’Etat à la Sécurité et la Justice, M. Fred Teeven (VVD) « veut protéger les victimes d’agressions ». M. Teeven annoncera à l’occasion du Concert de Noël du Telegraaf que « les personnes qui ont chassé leur agresseur ne seront plus arrêtées et que le ministère public va dorénavant devoir prendre en compte l’autodéfense ». Le grand journal populaire précise que la justice examinera toutefois si la réaction n’a pas été disproportionnée.

Protection des côtes

La ChristenUnie veut que la Deuxième Chambre élève la protection des côtes au rang de « Grand projet national », afin de mieux contrôler les travaux du gouvernement dans ce domaine, relève le Volkskrant. MArie Slob s’inquiète notamment du fait que le budget destiné à l’entretien de la grande digue de fermeture (Afsluitdijk) ne s’élève qu’à 300 millions € alors qu’il en faudrait 600. « Slob compte sur un large soutien parlementaire ».

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 05/01/2011

Haut de page