Presse néerlandaise du lundi 18 novembre 2013

- Trouw : Le CDA veut un accueil pour les étrangers vulnérables.
- De Volkskrant : Les Etats-Unis mènent la guerre [contre le terrorisme] depuis l’Allemagne.
- AD Haagsche Courant : Publicités mensongères à l’occasion de la Saint-Nicolas.
- De Telegraaf : Nouvelles preuves contre Ronald P.
- Het Financieele Dagblad : Augmentation des attaques digitales contre les entreprises et la Défense.

* * *

Pays-Bas – Chine :

Dans son édition du samedi, le Volkskrant rend compte de la visite de deux jours du Premier ministre Mark Rutte en Chine, qui avait pour but de renforcer les relations politiques et économiques. Après un entretien sur les droits de l’homme et sur le commerce avec son homologue, M. Li Keqiang, vendredi, M. Rutte a résumé les propos de ce dernier : « Une société plus libre stimulera la créativité, ce qui est favorable à une croissance économique future ». Le mois prochain, l’Ambassadeur néerlandais pour les droits de l’homme, Lionel Veer, fera une visite en Chine pour rouvrir le dialogue qui s’était éteint depuis trois ans. M. Rutte, accompagné de la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Liliane Ploumen, et d’une délégation de 18 entreprises néerlandaises, a également eu une rencontre avec le Président chinois, Xi Jinping, lors de laquelle M. Rutte a pu renouveler son invitation pour le sommet sur la sécurité nucléaire qui se tiendra à La Haye l’année prochaine. Après l’Allemagne, la Chine est le partenaire commercial le plus important des Pays-Bas, avec un chiffre d’affaires de 39,5mrd€ en 2012. Depuis dimanche, Mme Ploumen accompagne une mission commerciale en Birmanie, avant de rejoindre M. Rutte en Indonésie demain.

Pays-Bas – Indonésie :

Le Telegraaf annonce une visite de trois jours du Premier ministre Mark Rutte en Indonésie. Celle-ci doit « initier un nouveau départ après une période de tensions ». Le chef du gouvernement sera accompagné de la Ministre du Commerce extérieur, Liliane Ploumen, et de la Secrétaire d’Etat à l’Agriculture, Sharon Dijksma, ainsi que d’une délégation commerciale comptant une centaine d’entreprises. M. Rutte est revenu aux Pays-Bas à l’issue de sa visite en Chine, pour repartir demain en direction de Djakarta : « Un détour de vingt-quatre heures, parce que Djakarta n’apprécierait pas de faire partie d’une grande tournée en Asie », souligne Paul Jansen. Celui-ci rappelle les « frictions » entre les deux pays dues à l’opposition de la Deuxième Chambre à la vente de tanks Leopard en 2012 et à l’annulation de la visite du Président Yudhoyono en 2010 à cause d’un procès en déféré intenté par l’association moluquoise RMS. La dernière visite d’Etat d’un Président indonésien aux Pays-Bas remonte à 1970. La visite de la Reine Beatrix en 1995 « a tourné au drame : le gouvernement avait annulé sa participation à la commémoration de l’indépendance indonésienne le 17 août ».

Pays-Bas – Russie :

Le Volkskrant indique que l’autorité de sécurité alimentaire russe menace de refuser les produits laitiers néerlandais, qui n’offriraient pas des garanties de qualité suffisantes. Ce journal rappelle que « Moscou est surtout agacé par le fait que les Pays-Bas ont saisi le Tribunal de la Mer à Hambourg à cause de l’arrestation des activistes de Greenpeace de l’Arctic Sunrise » et que les autorités russes « avaient menacé de contrôles supplémentaires sur les produits laitiers après l’arrestation du diplomate russe Dmitri Borodin ». L’organisation agricole LTO a fait valoir samedi que « Le secteur laitier néerlandais s’est construit une renommée en Europe et au-delà du fait de la qualité très élevée de ses produits ».

Vie professionnelle - vie privée :

Dans le cadre de l’organisation, aujourd’hui, d’un sommet sur la gestion de la vie professionnelle et de la vie privée, par le ministre des Affaires sociales et de l’Emploi, Lodewijk Asscher, le Trouw publie une tribune de ce dernier sur ce thème. Le sommet a pour but de collecter des idées sur la façon dont l’Etat néerlandais pourrait adapter les règles, afin de permettre aux Néerlandais de mieux combiner leurs obligations liées au travail et à la vie familiale.

A signaler :

- Le NRC publie une interview de François Heisbourg à l’occasion de la parution de son livre « La Fin du Rêve Européen », dans lequel il explique « que l’euro ne peut fonctionner que s’il a derrière lui un état fédéral avec un ministre des Finances et une Banque Centrale ». (NRC Weekend p.3)
- Dans le Volksksrant de samedi, Paul Brill estime que « La France a eu raison de regarder derrière la virgule » et d’exprimer des objections sur le projet d’accord sur le programme nucléaire iranien : « Cela fait dix-huit ans que les autorités iraniennes trompent la communauté internationale, il est donc essentiel de bloquer les échappatoires dès la première phase ». (VK samedi p.16)
- Le Financieele Dagblad a calculé que la présence d’organisations internationales aux Pays-Bas génère 21.000 emplois et rapporte 2,1Mrds€ à l’économie néerlandaise.
- Le Trouw relève que selon une étude du Center for Global Development de Washington, les Pays-Bas arrivent en cinquième position sur la liste répertoriant la part du budget des différents pays réservée à la coopération, derrière le Danemark, la Suède, la Norvège et le Luxembourg. http://international.cgdev.org/publication/commitment-development-index-2013

La France dans les média néerlandais :

- Le Volkskrant fait état d’une pétition signée par de nombreux artistes français pour s’opposer à la pénalisation des visites à des prostituées, « dans la mesure où il s’agit d’une transaction volontaire entre adultes ».
- L’AD évoque l’expérience réalisée par Gauthier Toulemonde pour montrer qu’il est possible de travailler à partir d’une île isolée et défendre ainsi le travail à domicile.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page