Presse néerlandaise du mardi 14 février 2006

Poules, canards et autres volailles élevées aux Pays-Bas devront de nouveau être confinés en raison de la progression de la grippe aviaire, confirmée en Grèce et en Italie après s’être déclarée en Turquie, en Roumanie, en Croatie et, plus récemment, dans le Nord de Chypre. Le ministre néerlandais de l’Agriculture, Veerman, a décidé hier soir de rendre le confinement obligatoire dès lundi prochain.
Les experts de l’Union européenne se réuniront d’urgence jeudi et vendredi, à Bruxelles.

-NRC Handelsblad d’hier soir : "Les dysfonctionnements linguistiques des bébés sont faciles à traiter - Etude du Centre médical Erasme", "Van Geel : une centrale nucléaire supplémentaire", "Médailles d’or et d’argent pour la nouvelle génération de patineuses", "Les cygnes apportent le virus de la grippe"
-Trouw  : "Confinement des poules - Le ministre Veerman décide de faire enfermer les volailles, tout comme l’Allemagne", "Le Prix Spinoza 2006 va à la spécialiste d’éthique Dickenson"
-de Volkskrant  : "Un attentat à la bombe fait quatre morts en Uruzgan - Les taliban s’attaquent aux militaires américains" (AFP-AP-Reuters), "Les électeurs allochtones se rendront de nouveau aux urnes", "La Zélande manifeste de l’intérêt pour une nouvelle centrale nucléaire"
-AD Haagsche Courant  : "De nouveau des secrets sur la voie publique - Des dossiers confidentiels volés dans la voiture d’un procureur - Le Ministère public de Rotterdam : ’Un incident fâcheux’"
-De Telegraaf  : "La Justice est négligente avec les organes - Des parents ont reçu des tissus venant d’autres personnes" (médecine légale), "Confinement obligatoire dès lundi", "Wennemars fait une chute : pas de médaille" (patinage de vitesse)

* * *

LE DOSSIER DU JOUR :Elections municipales

"Pour la première fois en dix ans, les électeurs allochtones se rendront aux urnes à grande échelle", annonce le Volkskrant à la une. "C’est ce que prédit le bureau d’étude Motivaction dans son rapport Opkomstgedrag en opkomstmotieven van nieuwe Nederlanders [comportement de participation et motifs des nouveaux Néerlandais]. C’est surtout le PvdA qui en profitera. Environ la moitié des immigrés qui ont l’intention de voter préfèrent les sociaux-démocrates."
"Plus tôt ce mois, TNS/NIPO a prédit que les électeurs allochtones feront du PvdA de loin le premier parti à Rotterdam. Les enquêteurs de Motivaction prévoient que les allochtones marqueront aussi la lutte électorale dans d’autres villes. Dans les grandes villes, environ un tiers de l’électorat est d’origine turque, marocaine, surinamienne ou antillaise. Mais leur voix n’a guère été entendue parce que le taux de participation a chuté à 25 pour cent en dix, dans de nombreuses villes. ’Cette tendance semble maintenant se renverser’, conclut Sadik Harchaoui, président de l’institut pour le développement multiculturel Forum et mandant de l’enquête."
"Les enquêteurs de Motivaction ont effectué huit cents interviews en profondeur. 46 pour cent des personnes interrogées affirment être ’certaines’ d’aller voter. 28 pour cent hésitent. Motivaction pense que cela débouchera sur un taux de participation de 44 pour cent."
"Harchaoui est satisfait du résultat. ’Les sondages n’offrent évidemment pas de garantie. Mais il ressort clairement de l’enquête que la moitié des allochtones a confiance dans les institutions et la classe politique. Ils ne se rendront pas aux urnes pour protester. Non, ils veulent exercer une influence. C’est une bonne nouvelle’."

"L’électorat allochtone forme un grand bloc", souligne le président de Forum en page 3 du journal de centre gauche.

Le Telegraaf (p.3) fait mention des "ambitions nationales de l’ex-échevin rotterdamois Pastors". "Si le résultat des élections municipales est favorable à Leefbaar Rotterdam (LR), Marco Pastors fondera un parti politique national avec d’autres éminents fortuynistes. Si Leefbaar Rotterdam, le 7 mars, obtient dix sièges ou plus, ce sera la preuve pour sa tête de liste, Pastors, que l’approche du parti est bonne." "Ce succès aura alors une suite nationale, avec un parti politique qui se concentrera sur un nombre réduit de thèmes. Il s’agira surtout de la sécurité, de l’intégration et d’un meilleur secteur public. Pastors les qualifie même de ’priorités de la société’."

En page d’opinion du Volkskrant, le ministre de la Rénovation administrative Pechtold (D66) fait valoir qu’il est temps de faire "la reconquête sociale de certains quartiers". "Nous n’accepterons pas le déclin social aux Pays-Bas. C’est pourquoi les quatre plus grandes villes et l’Etat retroussent leurs manches." "Le 7 mars, aux élections municipales, les habitants auront la parole."

Sur la même page figure une version abrégée d’une conférence donnée par le sociologue Dick Pels, auteur d’un ouvrage sur le fortuynisme : "Le populisme est parfois bon dans une démocratie".

ACTUALITE INTERNATIONALE

Pays-Bas - Argentine

La visite d’Etat de la Reine Beatrix en Argentine aura lieu du jeudi 30 mars au samedi 1er avril inclus, relèvent le Trouw (p.4) et l’AD Haagsche Courant (p.12). Le prince héritier Willem-Alexander et la princesse Máxima accompagneront la souveraine.
"La visite d’Etat dans la patrie de Máxima aurait déjà dû avoir lieu en 2003, consécutivement aux visites au Chili et au Brésil", rappelle le premier journal. "Elle a cependant été reportée à cause des élections anticipées en Argentine et de la situation déplorable dans laquelle se trouvait le pays."

ACTUALITE INTERIEURE

Rotterdam : drogues douces

Le Trouw (p.4) relève l’intention du CDA de Rotterdam de fermer les coffee-shops situés dans un rayon de 250 mètres autour d’écoles et de quartiers résidentiels. C’est ce que dit le "Manifeste de Rotterdam" rédigé par l’échevin CDA Geluk. La mesure proposée est draconienne, étant donné que 85 pour cent des coffee-shops de Rotterdam (52 sur 62) sont dans ce cas.
"Les rédacteurs du manifeste veulent aussi veiller plus activement au respect de l’interdiction de fumer des joints à proximité des écoles, une interdiction qui existe depuis quelque temps déjà. Selon l’initiateur, l’échevin CDA Geluk, ces mesures sont nécessaires parce que l’usage de cannabis a un effet structurel négatif sur les performances scolaires, notamment."
"Les rédacteurs du manifeste estiment qu’il ne faut pas fermer les coffee-shops après trois infractions, comme c’est l’usage actuel, mais dès la première faute. De l’avis des enseignants, les growshops [fournisseurs d’équipements de culture du cannabis] contribuent à stimuler la culture illégale à domicile et la dégradation de certains quartiers. Pour cette raison, il faut fermer tous les growshops, selon le manifeste que Geluk a remis hier au ministre de la Justice Donner."
"Le ministre Donner, qui s’est adressé hier aux élèves de l’école primaire De Boog, à Rotterdam, veut que toutes les communes suivent la nouvelle approche rotterdamoise."

Energie nucléaire

"Une intervention surprenante du secrétaire d’Etat Pieter van Geel (Gestion de l’environnement) durant le programme télévisé Buitenhof a replacé avec insistance la construction de nouvelles centrales nucléaires sur l’agenda politique des Pays-Bas ", remarque le Financieele Dagblad (p.3). "Il existe actuellement une majorité politique en faveur d’une telle décision. Les partis gouvernementaux CDA et VVD peuvent compter sur le soutien de la LPF."
"Le plus petit parti gouvernemental, le D66, n’en est pas encore là. Le ministre Laurens-Jan Brinkhorst (Affaires économiques) a dit récemment que les gens ’rêvent’ quand ils plaident en faveur d’une nouvelle centrale nucléaire néerlandaise en 2015. Brinkhorst est d’avis que ’l’Europe’ doit retenir l’option de l’énergie nucléaire, mais il signale un manque de soutien aux Pays-Bas. Van Geel a dit dimanche que la construction d’une nouvelle centrale pouvait commencer d’ici cinq à dix ans."
"La Deuxième Chambre devrait montrer aujourd’hui lequel des deux présente la vision du gouvernement. Le député GroenLinks Wijnand Duyvendak veut demander des éclaircissements au secrétaire d’Etat CDA. Selon lui, il s’est produit un revirement. ’Van Geel était opposé à l’énergie nucléaire jusqu’à présent, à cause du problème des déchets’, selon Duyvendak."
"Van Geel, dimanche, est allé jusqu’à nommer de possibles sites pour une nouvelle centrale. Le VVD, en tant que partisan avoué de l’énergie nucléaire, ne l’a pas encore fait jusqu’à présent. Van Geel pense à Borssele, Delfzijl et la Plaine de la Meuse. Ce sont les sites que le premier gouvernement Lubbers (CDA-VVD) a nommés lors de son avènement, en 1982. Ces projets de construction ont été balayés par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en 1986."

"La Zélande manifeste beaucoup d’intérêt pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire", croit savoir le Volkskrant à la une. "Les Zélandais sont beaucoup plus enthousiastes sur l’énergie nucléaire que les administrateurs de Rotterdam et Delfzijl, les deux autres sites possibles."
"La compagnie d’énergie zélandaise Delta est prête à construire la nouvelle centrale nucléaire. ’La Zélande a l’espace, le soutien de l’opinion publique et les eaux de refroidissement à proximité’, déclare le directeur de Delta, David Luteijn. Les Etats Provinciaux soutiennent les projets de Delta. La commune de Borssele a aussi manifesté de l’intérêt pour une deuxième centrale, lundi, et elle ne prévoit guère d’opposition de la part de ses habitants."

"C’est sans trop de protestations que le gouvernement a récemment décidé de maintenir la centrale nucléaire de Borssele en service jusqu’en 2033", écrit l’éditorialiste du Volkskrant. "L’argument avancé pour justifier cet écart de l’accord de gouvernement était typiquement néerlandais, car apolitique : la fermeture sous contrainte aurait pu susciter des demandes de dédommagement."
"Dimanche, le secrétaire d’Etat à l’Environnement Van Geel a fait une déclaration qui avait beaucoup plus de poids politique. Il a plaidé en faveur d’une deuxième centrale nucléaire, à Borssele, dans la Plaine de la Meuse ou près du port de l’Ems."
"Que pense le gouvernement ? Il ne s’est pas encore prononcé pour la construction d’une deuxième centrale nucléaire. Le ministre Brinkhorst (Affaires économiques), qui est responsable de la politique énergétique, passait pour un adversaire, tout comme son parti, le D66. Dans le reste de l’Europe aussi la discussion porte surtout sur la fermeture de centrales nucléaires. Il n’y a plus eu de nouvelles centrales depuis 1991. Seule la Finlande en construira une. On pourra tenir compte de l’exemple finlandais dans le débat sur l’énergie nucléaire. Car si les Pays-Bas maintiennent une centrale nucléaire en service tout en continuant d’importer de l’électricité nucléaire, ce sera un élément incontournable de leur approvisionnement en énergie. Il faudra alors inévitablement formuler un jugement de principe pour l’avenir."

Plus hésitant, le Trouw appelle les politiques qui optent maintenant pour l’énergie nucléaire à "rechercher sérieusement des alternatives propres" et à faire "des économies d’énergie". "A la différence de ce que pensent des hommes politiques comme Van Geel, les consommateurs (et électeurs !) s’y intéressent beaucoup : selon Natuur en Milieu, soixante-dix pour cent veulent apporter une contribution personnelle à la préservation d’un environnement propre. Ces hommes de bonne volonté en restent souvent aux intentions parce que La Haye ne prend pas de mesures pour stimuler leur comportement, et les inspire encore moins."

A noter que les lecteurs du Telegraaf, sollicités de réagir sur le site du journal populaire à la "thèse du jour" (La construction d’une deuxième centrale nucléaire est nécessaire) ont répondu "oui" à 80 pour cent. Seuls 17 pour cent se sont prononcés contre. Le 24 juin 2005, 73 pour cent des lecteurs s’étaient déjà prononcés en faveur de nouvelles centrales nucléaires.

AFFAIRES FRANÇAISES

Le NRC Handelsblad (pp.1 et 5) d’hier soir et le Volkskrant (p.5) de ce matin rendent compte sans commentaire des accusations de tortures portées contre la police française par trois journalistes de l’hebdomadaire Le Point, dans un livre paru la semaine dernière. Les actes incriminés remonteraient à onze ans, après les attentats terroristes dans le métro parisien.

Le Financieele Dagblad (p.2) et l’AD Haagsche Courant (P.15) mentionnent l’examen des cendres de Jeanne d’Arc à laquelle des médecins français vont procéder.

Dernière modification : 11/05/2006

Haut de page