Presse néerlandaise du mardi 6 novembre 2012

Trouw : Obama semble s’en sortir.

De Volkskrant : Bataille époustouflante pour les derniers électeurs [aux Etats-Unis].

AD Haagsche Courant : L’opposition menace de boycotter le nouveau gouvernement.

De Telegraaf : Gouvernement de nivellement.

Het Financieele Dagblad  : Le gouvernement encourage le nivellement par les loyers.

NRC-Handelsblad : Le VVD pose des limites à la baisse des revenus.

* *

DOSSIER DU JOUR

Hier, le nouveau gouvernement a prêté serment devant la Reine Beatrix. Selon la volonté d’une majorité parlementaire, la cérémonie a eu lieu, pour la première fois de l’histoire, devant les caméras. La presse retient que la cérémonie a eu lieu deux fois, puisque « la première fois, la chaîne publique néerlandaise NOS diffusait une page de publicité ».

Perception de l’accord de coalition

Le Financieele Dagblad note que le gouvernement Rutte II occupe une bonne place sur la liste des formations de coalition les plus rapides depuis 1945 mais « la rapidité avec laquelle les libéraux et les travaillistes ont réuni leurs deux partis s’est faite aux dépends du résultat. Les agitations insistantes sur la progressivité des cotisations de soins de santé en témoignent et représentent une première marque de l’indignation du peuple à l’égard des propositions immatures qui figurent dans l’accord de gouvernement ». Le FD observe que cette fureur concerne surtout l’électorat libéral puisque les revenus moyens semblent être particulièrement touchés. Les deux chefs de file Rutte (libéral) et Samsom (travailliste) ont assuré avoir négocié d’une façon innovante. « Ils ont échangé des victoires et des défaites au lieu de faire des compromis ». A une époque de revers économique, cela revient à partager les désagréments. « Mais ils se sont tellement appliqués à distribuer les infortunes politiques, que les deux négociateurs ont perdu le contact avec le monde. Ils ont oublié qu’un pays en crise aspire avant tout à un message d’espoir ».

Dans ce contexte, l’AD précise que les partis de l’opposition, le PVV (parti de Geert Wilders), le SP (gauche radicale), le CDA (chrétien-démocrate) et le D66 (démocrate libéral), menacent de boycotter le débat sur la déclaration gouvernementale prévu jeudi 8 novembre. « Nous voulons connaître l’impact sur le pouvoir d’achat pour tous les revenus. Si nous n’avons pas les chiffres mercredi, ce débat n’a pas lieu d’être » a déclaré Geert Wilders. Entretemps, le ministre des Finances, Jeroen Dijsselbloem, a reconnu devant les journalistes que les retombées des économies seront très dures. L’AD remarque que « le ministre n’a pas l’intention de faire des concessions. Même pas à ceux qui subiront une perte de pouvoir d’achat de 20 à 30% ».

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

- Plusieurs journaux évoquent le rapport Gallois : « Pacte pour la compétitivité de l’industrie française ». Le Financieele Dagblad en retient que « Le modèle polder doit sauver la France », le Trouw que « L’économie française a besoin d’une thérapie de choc » et le Volkskrant que « La France veut redevenir compétitive ». Ce dernier note que « les cotisations sociales doivent diminuer de 30Mds€, 20 Mds pour les entreprises, 10 Mds pour les salariés, afin de renforcer la compétitivité de la France » et précise que « le gouvernement se réunit aujourd’hui en conclave sur ce rapport ». Evoquant le rapport Attali remis en 2008 au Président de la République, il précise que « les conclusions du rapport Gallois ne seront pas nécessairement reprises ».
- Le Trouw relève que « La France est embarrassée par le mariage homosexuel ».

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL. - consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page