Presse néerlandaise du mercredi 8 octobre 2014

- Trouw : La Chambre réclame une action rapide pour aider la ville assiégée de Kobané.
- De Volkskrant : Ebola en Europe : l’hôpital critiqué.
- AD Haagsche Courant : Maintenant, c’est aussi notre guerre.
- De Telegraaf : Les Néerlandais font feu sur Daech.
- Het Financieele Dagblad : Les exigences du gouvernement freinent le remboursement anticipé des prêts immobiliers.
- NRC-Handelsblad : Les 4 et 5 mai davantage axés sur la Deuxième Guerre Mondiale.

* * *

Défense

Au lendemain des premières frappes aériennes néerlandaises contre les positions de Daech en Irak, l’AD signale que la ministre de la Défense Jeanine Hennis a rencontré son homologue américain Chuck Hagel à Washington, évoquant une éventuelle intervention des F16 au-dessus de la Syrie. Le Telegraaf note que la Deuxième Chambre exige de l’exécutif des éclaircissements quant à sa position sur le siège de Kobané. Le Volkskrant précise que le gouvernement a exprimé sa « compréhension » après l’occupation du parlement par une centaine de Kurdes alarmés par la situation à la frontière turco-syrienne. (AD, p.3 ; Telegraaf, p.2 ; VK, p.4)

UE

Les journaux ne tarissent pas d’éloges sur Frans Timmermans lors de son audition devant les eurodéputés. Le Telegraaf évoque un polyglotte « éloquent, charmant et politiquement habile », tandis que le Financieele Dagblad qualifie de « brillante » sa réussite à cet examen oral. Le Trouw remarque tout de même que le futur numéro 2 de la Commission n’a pas su répondre à une question du SP sur la charte sociale européenne et qu’il est resté évasif sur son éventuel droit de veto. (Telegraaf, p.10 ; FD, p.5 ; Trouw, p.6)

Energie

Le Trouw note que le ministre de l’Economie Henk Kamp refuse toute révision de l’Accord sur l’Energie, comme le réclame le PvdA, estimant que les Pays-Bas sont « dans les temps » pour atteindre les objectifs énergétiques de 2020. Le NRC constate que ce différend marque la fin du consensus au sein de la coalition gouvernementale, tandis que Volkskrant s’intéresse au coût global de la transition énergétique. (Trouw, p.3 ; NRC, p.E2 ; VK, pp.10-11)

Economie

Le président de la Banque centrale néerlandaise Klas Knot, cité par le Financieele Dagblad, met en garde contre de nouvelles bulles sur les marchés financiers en cas de hausse des taux d’intérêt dans certaines parties du monde. (FD, p.3)

A signaler

- Le Volkskrant annonce la comparution aujourd’hui du président kényan Uhuru Kenyatta devant le Tribunal Pénal International de La Haye. Le chef de l’Etat africain, accusé de crimes contre l’humanité lors des sanglantes élections de 2007, s’attend à ce que les poursuites soient rapidement annulées, faute de preuves suffisantes. (VK, p.16)
- L’AD mentionne la faillite de la chaîne de magasins Halfords, spécialisée dans les accessoires pour cycles et automobiles, en raison d’une mauvaise conjoncture économique et d’un marché en plein bouleversement. (AD, p.19)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant signale la mort d’un soldat français de l’ONU dans une attaque au lance-roquettes près de Kidal, au Mali. (VK, p.9)
- Selon des sources internes à la Commission européenne, citées par le Financieele Dagblad, Bruxelles rejettera le budget de la France si celle-ci ne réduit pas l’an prochain son déficit de 0,8% du PIB. (FD, p.5)
- Le Trouw signale le transfert vers la France d’un avocat irakien ayant travaillé pour l’ambassade des Pays-Bas en Irak et dont la demande d’asile a été rejetée par les services néerlandais de l’immigration. Cette demande doit en effet être déposée dans le pays où arrivent les réfugiés : dans le cas de l’avocat irakien, il s’agit de la France. (Trouw, p.8)
- Le Financieele Dagblad révèle qu’Air France KLM annoncera demain la création d’une nouvelle compagnie aérienne à bas prix. Le quotidien cite par ailleurs le P-DG de KLM, Camiel Eurlings, qui affirme que les Néerlandais ne paieront pas pour la grève en France. (FD, pp. 17 et 19)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

- Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

- Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 08/10/2014

Haut de page