Presse néerlandaise du vendredi 18 mars 2005

Le rédacteur en chef de l’Algemeen Dagblad, dans une lettre aux lecteurs, annonce un grand projet de fusion qui devrait regrouper huit quotidiens de la Randstad à partir de la fin août. Le nouveau journal, dont le titre n’est pas encore connu, paraîtra en format tabloïde. Selon le Haagsche Courant d’hier soir, un des quotidiens régionaux concernés, il tirera à plus de 600 000 exemplaires et deviendra le deuxième journal des Pays-Bas, après le Telegraaf.

NRC Handelsblad d’hier soir : "Le tribunal condamne douze Hells Angels", "Les médecins avaient tenu secrète la déclaration d’une maladie" (Centre Médical Erasme de Rotterdam), "Del Ponte hait-elle les Croates ?" (correspondance de Zagreb)
Algemeen Dagblad : "Le tireur était sous protection judiciaire - L’auteur présumé d’un meurtre à Maastricht était prêt à être réinséré dans la société", "Le nouveau journal aura vingt éditions"
de Volkskrant : "Balkenende en a assez du cynisme", "Ce n’est pas d’emplois qu’il s’agit au sommet allemand sur l’emploi - Une tentative de parler du chômage record de l’Allemagne s’enlise dans la politique partisane", "Une mégafusion de journaux coûtera au moins 325 emplois"
Trouw : "Le manque de soins dans les établissements hospitaliers devient meurtrier", "La fusion de l’AD et de sept quotidiens régionaux entraînera une vague de licenciements"
De Telegraaf : "La maffia extorquait des fonds aux riches", "Un homme meurt dans un attentat contre sa maison"

* *

Le dossier du jour : Le Premier ministre Balkenende

"Les engouements, les contradictions qu’on amplifie, le pessimisme, le cynisme : le premier ministre Balkenende, au pouvoir à La Haye depuis trois ans déjà, en a assez", écrit le Volkskrant dans son grand article à la une. "On a besoin d’un nouveau positivisme, dit-il aujourd’hui dans le Volkskrant. ’J’en ai plus qu’assez de ce négativisme.’ Son deuxième gouvernement donnera l’exemple de ce nouveau positivisme, promet Balkenende. ’Car c’est nécessaire pour que l’opinion soutienne notre calendrier de réforme’."
"Le premier ministre est malgré tout satisfait de l’application de son calendrier de réforme. Il a été établi par gros temps, selon lui. Ce n’est pas sa faute. ’Lorsque j’ai commencé mon mandat en 2002 j’étais face à une société avec de sérieux problèmes. Nous avions pris un retard considérable en comparaison d’autres pays. Toutes sortes de questions difficiles du passé avaient été reportées : la WAO [incapacité de travail], le système de soins, la bureaucratie. Il y avait le meurtre de Fortuyn, la révolution politique. Notre renom était contesté à l’étranger’."
"Balkenende discerne des améliorations. ’Rétrospectivement, je peux conclure que nous avons progressé. La réforme de la WAO, le système d’assurance maladie, le débat sur l’avenir de la sécurité sociale. Aucun autre gouvernement n’a voulu être jugé autant sur ses objectifs. Très concrètement : moins de postes vacants dans l’enseignement, moins d’entrées en WAO. Mais nous n’y sommes pas encore. Il reste encore bien des choses à faire’."
"Le premier ministre estime que c’est à tort qu’on reproche au gouvernement Balkenende II de ne pas réformer l’Etat-providence, mais de le démolir. ’Je me distancie de ce genre de qualification. Nous préparons les Pays-Bas pour l’avenir. Il le faut, car nous en avons repoussé l’échéance pendant trop longtemps’."
"Balkenende voit un parallèle entre les Pays-Bas d’après la guerre et ceux de maintenant. ’Je comprends bien que le changement n’est pas aisé. Mais comparez ce qui se passe maintenant aux années cinquante. Nous sortions d’une guerre. Nous avons commencé à construire un pays et un Etat-providence. Nous devons maintenant considérer le changement de la même manière positive. Ce que nous faisons, c’est redéfinir la solidarité’."
L’entretien du premier ministre avec Frank Poorthuis figure en page deux du journal de centre gauche.

Actualité intérieure

Fusion de presse

"Une fusion de l’Algemeen Dagblad avec sept journaux régionaux du Sud de la Randstad coûtera 325 emplois, dont 140 dans les rédactions", annonce le Volkskrant à la une. "Le nouveau journal demi-format paraîtra en août de cette année. Les conseils d’administration de PCM et Wegener ont présenté jeudi à Rotterdam leur projet de réunion des quotidiens Algemeen Dagblad, Rotterdams Dagblad, Haagsche Courant, Utrecht Nieuwsblad, Amersfoortse Courant, Rijn en Gouwe, De Dordtenaar et Goudsche Courant. Dans la nouvelle société qui sera fondée, les deux éditeurs seront chacun propriétaire à cinquante pour cent."
"Il appartient maintenant aux comités d’entreprise et aux comités de rédaction des journaux concernés de donner leur avis. L’annonce du projet a suscité de vives émotions dans les rédactions, hier. Aucun des journaux ne veut renoncer à son titre. Les présidents Bouwman (PCM) et Houwert (Wegener) n’ont pas souhaité donner des précisions sur le nom du nouveau journal. Ils ont cependant répété qu’on ne peut pas lancer un nouveau ’produit’ en conservant les vieux titres. Le plus grand journal concerné, l’AD, refuse toute coopération s’il doit perdre son nom."
"Le nouveau quotidien aura la plus grande rédaction d’information des Pays-Bas. Il paraîtra en une édition nationale et vingt éditions régionales, six jours par semaine. A Rotterdam et La Haye le journal paraîtra aussi bien le matin que le soir. Le tirage de départ sera de 500 000. Les deux éditeurs comptent surtout sur la vente au numéro."
"Quand on regarde les chiffres, on voit que la mesure des éditeurs Wegener et PCM est inévitable", souligne le même Volkskrant dans une analyse en page 3. "En moins de cinq ans, les titres concernés ont perdu 20 pour cent de leur tirage, soit plus de 150 000 exemplaires. Et rien n’indique que ce développement pourrait s’inverser. Les tentatives faites pour arrêter la baisse - format plus petit, nouveaux suppléments, autre heure de parution - n’ont pratiquement eu aucun effet. La baisse s’est poursuivie inexorablement" (également Trouw pp.1 et 3, Algemeen Dagblad pp.1 et 3).

Référendum sur la Constitution européenne

337 organisations ont demandé une subvention pour la campagne pour le référendum sur la Constitution européenne, qui aura lieu le 1er juin. Le montant global demandé s’élève à 7,3 millions d’euros, alors qu’un million seulement est disponible. Une commission indépendante étudiera les demandes, en appliquant la clé de répartition suivante : 400 000 euros pour les partisans et le même montant pour les adversaires de la Constitution, le reste pour la campagne d’information neutre et le débat (Trouw p.7).

Presse hebdomadaire

Vrij Nederland fête abondamment le 70e anniversaire du dessinateur Peter van Straaten, son caricaturiste attitré, qui est également actif dans le quotidien amstellodamois Het Parool. Des lecteurs interprètent à leur façon un de ses thèmes, des collègues de métier analysent son œuvre variée qui comprend aussi un feuilleton, Agnes, sur les tribulations d’une femme seule. Et il y a une interview de Van Straaten et de son frère aîné Gerard, illustrateur. Ce dernier n’est pas tendre pour Dick Bruna, auteur du petit lapin Miffy, Max Velthuis, dont le personnage très connu est une grenouille, et Vincent van Gogh - "un gribouilleur".
Dans les pages littéraires, la rubrique de Joris van Casteren sur les écrivains néerlandais oubliés mais toujours vivants est consacrée à Helen Knopper. Jadis qualifiée de "quelqu’un à suivre" et de "surprise de l’année", elle n’a "plus rien couché sur le papier depuis 1998".
Dans HP/De Tijd, Frans van Deijl et Bart de Koning évoquent le grand projet politique du D66 : l’élection du maire. Selon les deux journalistes, le CDA, le PvdA et le VVD font tout pour contrarier le ministre De Graaf : "Cela fait penser à trois grands qui ont pris le ballon d’un petit et qui se le lancent maintenant par-dessus sa tête. Ce faisant, ils se concertent à haute voix pour savoir s’ils vont le lui rendre, l’envoyer dans les orties ou plutôt le crever."

L’hebdomadaire indépendant s’intéresse par ailleurs au prochain mariage du prince Charles avec Camilla, aux parents jeunes qui travaillent tous deux et aux charlatans.
Elsevier fait bon accueil au programme électoral de base de Geert Wilders, que Syp Wynia juge cohérent. "Wilders est un héritier de Bolkestein."
Le commentateur Bart Tromp, sous le titre "Eternelle guerre", "présume que les commandos néerlandais [en Afghanistan] sont nécessaires pour compenser les pertes américaines et peut-être aussi pour remplacer des unités spéciales qui sont maintenant déjà actives en Iran". "Même le gouvernement n’aura pas de certitude : en fait, il a mis des troupes néerlandaises à la disposition d’une politique américaine sur laquelle il n’a aucune influence et qu’il ne connaît même pas. On pourrait presque parler de mercenaires, s’ils n’étaient pas à la disposition de Washington à titre gracieux, c’est-à-dire aux frais des contribuables néerlandais."
Le dossier du magazine conservateur, comme c’est souvent le cas, a trait à l’argent : "Votre retraite est en danger - 12 pages de conseils et de solutions".

Affaires françaises

Le Volkskrant (p.6) et l’Algemeen Dagblad (p.9, brève) font mention de l’élection, lundi soir, du Plus grand Français de tous les temps.

Sur le plan culturel, le Volkskrant, dans son supplément Cicero, évoque le centenaire de Jules Verne : "Une fête pour la jeunesse mûre".

Addendum :
La tribune du maire de Maastricht signalée dans la revue de presse d’hier est parue dans le NRC Handelsblad du 16 mars.

Dernière modification : 18/03/2005

Haut de page